La classe de Petite Section: une étape clé pour l'avenir des élèves

INFORMATIONS

Enfin, une formation spécifique pour les enseignants des classes de TPS et/ou PS.

Pré-requis

Enseignants en cycle 1

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place une pédagogie bienveillante, spécifique à la classe de Petite Section (et/ou TPS).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Connaître les besoins spécifiques des élèves de 2/4 ans.
  • Instaurer un climat de confiance enseignant – élèves – parents.

Contenus

  • Accueil 
  • Recueil des besoins
  • Jeu de connaissance (transférable en classe)
  • Apport théorique : comment fédérer un groupe classe de jeunes enfants
  • Jeu des dominos des points communs (transférable en classe)
  • Apport théorique sur les besoins spécifiques des enfants de 2/4 ans
  • Travail de groupe : comment répondre concrètement à ces besoins ?
  • Apport théorique sur le cerveau de l’enfant de 2/4 ans
  • Travail de groupe autour des émotions : comment gérer efficacement leur colère, leur tristesse (sous le regard des neurosciences)
  • Apport théorique sur le lien école famille : que faire avant la rentrée ?
  • Mettre en place une rentrée échelonnée ? Quand et comment faire les RDV parents ? (en lien avec le BO)
  • Jeux coopératifs transférables en classe
  • Apport théorique sur le renforcement positif et sur le dessin descriptif
  • Bilan de la formation
  • Perspective

Modalités pédagogiques

  • Jeux
  • Travaux de groupe
  • Apports théoriques
  • Vidéo

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Céline GRISLAIN est professeur des écoles en classe de Petite Section. Elle a développé une connaissance approfondie des problématiques liées à ce niveau de classe et mis en place une pédagogie positive et bienveillante adaptée aux besoins de ses élèves. En tant que titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres supérieurs pédagogiques, elle possède une expertise dans la formation et l’accompagnement des professionnels de l’éducation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations