Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Culture numérique- PE > Initiation au codage, des robots pour apprendre
Initiation au codage, des robots pour apprendre
Les robots sont captivants pour les élèves. Ils permettent d’aborder le codage, compétence que vous aurez construite dans cette formation à partir de situations pratiques et de scenarii pédagogiques clés en main.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00988
- 07/06/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Se familiariser avec les notions de code et de programmation informatique
- Mettre en place une activité intégrant le codage en classe avec différents outils (logiciels, applications, robots…)
Contenus
- Les programmes et la question du codage, la traduction en termes de compétences
- Comment inventer et utiliser un langage pour programmer les mouvements d’un personnage ?
- Le robot comme outil d’application et le logiciel pour coder et lui donner vie
- Exemple de mise en projet dans une classe
- Ateliers entièrement branchés qui proposent de s’initier aux bases de la robotique
- Mise en œuvre ludique sous forme de défis à relever entre équipes
- Mise en projet futur, élaboration d’une séquence utilisant le codage et la robotique
Modalités pédagogiques
- Ateliers pour découvrir différents usages d’utilisation des robots en classe, échanges sur la mise en place
- Explication guidée pas à pas pour construire un programme
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Caroline WOETS utilise quotidiennement les outils numériques dans sa pratique de classe. Formatrice du pôle numérique de l’IFP, elle développe plus particulièrement des solutions de codage à partir de l’objet pédagogique qu’est le robot. Elle met ces propositions originales en application dans ses classes et les teste auprès de ses élèves depuis plus de 5 ans.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.