Histoire des arts en éducation musicale

S’outiller pour enseigner l’Histoire des Arts à travers l’Education Musicale

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3.

Objectifs

  • Connaître le cadrage de l’Histoire des arts
  • Manipuler les périodes de l’histoire des arts
  • Placer l’éducation musicale dans l’histoire des arts

Contenus

          Temps 1 : une éducation de la sensibilité par la sensibilité :

  • Souvenir d’une rencontre avec une œuvre
  • Choix d’une œuvre musicale
  • Définition de la sensibilité d’une œuvre

       
           Temps 2 : cerner les enjeux de l’histoire des arts :

  • Replacer une musique dans son contexte historique
  • Replacer une musique traditionnelle dans sa culture
  • Textes officiels

    Temps 3 : des méthodes pour analyser, comprendre :
  • Etudier les œuvres dans cet enseignement
  • La trace écrite
  • Un apport culturel

           
           Temps 4 : mettre en place une pratique de classe :

  • Un exemple
  • Construire ensemble
  • Lien avec le PEAC

Modalités pédagogiques

  • Individuel / en groupe
  • Méthodes : démonstrative / interrogative / situation problème

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, production individuelle et/ou collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sophie SOUCHERES est professeure des écoles et musicienne confirmée, formée en musicologie et musicothérapie. Formatrice à l’IFP en éducation musicale, elle aide les étudiants et les délégués auxiliaires à s’engager dans une démarche de préparation de concours et à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations