Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Maîtriser la didactique et les savoirs disciplinaires PE > Histoire des arts en éducation musicale
Histoire des arts en éducation musicale
INFORMATIONS
- HDF-2022-00996
- 22/03/2023
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Connaître le cadrage de l’Histoire des arts
- Manipuler les périodes de l’histoire des arts
- Placer l’éducation musicale dans l’histoire des arts
Contenus
Temps 1 : une éducation de la sensibilité par la sensibilité :
- Souvenir d’une rencontre avec une œuvre
- Choix d’une œuvre musicale
- Définition de la sensibilité d’une œuvre
Temps 2 : cerner les enjeux de l’histoire des arts :
- Replacer une musique dans son contexte historique
- Replacer une musique traditionnelle dans sa culture
- Textes officiels
Temps 3 : des méthodes pour analyser, comprendre : - Etudier les œuvres dans cet enseignement
- La trace écrite
- Un apport culturel
Temps 4 : mettre en place une pratique de classe :
- Un exemple
- Construire ensemble
- Lien avec le PEAC
Modalités pédagogiques
- Individuel / en groupe
- Méthodes : démonstrative / interrogative / situation problème
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, production individuelle et/ou collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Sophie SOUCHERES est professeure des écoles et musicienne confirmée, formée en musicologie et musicothérapie. Formatrice à l’IFP en éducation musicale, elle aide les étudiants et les délégués auxiliaires à s’engager dans une démarche de préparation de concours et à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.