Guider tous les élèves des cycles 1 et 2 vers l'autonomie

Nos groupes classes de plus en plus importants et hétérogènes nous demandent de différencier plus que jamais, rendre nos élèves autonomes semble être une solution pour nous permettre d’enseigner plus efficacement…oui…mais…Être autonome, ce n’est pas uniquement savoir travailler seul. Qu’est ce que réellement l’autonomie?
L’ autonomie est une compétence transversale importante à développer chez nos élèves et cela dès la maternelle.
Pourquoi ? Comment? Quels outils? Quels leviers?
Formation théorique et surtout concrète et pratique.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1 et 2

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de guider TOUS leurs élèves vers l’autonomie.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Observer leurs élèves et différencier le degré de guidance de ceux-ci
  • Mettre en place des pratiques pédagogiques favorisants le développement de la compétence “autonomie”
  • Remettre en question leur posture d’enseignant

Contenus

  • Pourquoi développer l’autonomie de mes élèves ?
  • Qu’est-ce que « l’autonomie » ? : (Définitions, les différentes formes d’autonomie et l’autonomie intellectuelle, H.Caudron et P.Meirieu)
  • Comment développer concrètement chaque forme d’autonomie ?
  • Quels leviers favoriseront l’évolution de la compétence d’autonomie (l’enseignant/ l’enseignement, l’espace et le temps)
  •  L’enseignant :
    – Quelles postures d’enseignant adopter ?
    – Quelle gestion de classe et quel cadre mettre en place ?
    – Comment observer l’évolution de la compétence de l’autonomie chez mes élèves ?
    – Comment différencier le niveau de guidance apporter à mes élèves ?
    – Quels dispositifs pédagogiques de différenciation mettre en place afin de permettre à mes élèves d’être dans une réelle posture d’autonomie ? (routines, rituels, ceintures et étoiles de compétence, ateliers autonomes, centres d’autonomie, plan et contrat de travail.)
    – Quels référentiels offrir à mes élèves pour favoriser leur autonomie ?
    – Quels aménagements raisonnables pour permettre à tous nos élèves d’être autonomes ?
  • L’espace :
    – Quel aménagement de classe pour faciliter l’autonomie spatiale ?
    – Qu’apporte la classe flexible au développement de l’autonomie ?
    – Les affichages de classe favorisent-ils l’autonomie des élèves ?
  • Le temps :
    – Comment l’aménagement de l’horaire peut-il être un levier à l’autonomie de mes élèves ?
    – Quels outils d’appropriation du temps installer dans ma classe afin de développer l’autonomie temporelle ?
    – Quelles routines (habitus) et rituels installer dans ma classe et comment ?
    – Comment doser la quantité d’activités autonomes dans une classe sur une année scolaire ?

Modalités pédagogiques

  • Le contenu théorique sera amené par des questionnements concrets de pratique de classe. Des outils pratiques seront proposés afin de répondre aux besoins des enseignants.  
  • Aller-retour entre observations, théories, partages et réponse aux questionnements. 
  • Différenciation : Lors de la deuxième journée, des ateliers seront proposés afin de différencier la formation selon les besoins de chaque enseignant.
    En fonction de :  
    – Votre niveau : Maternelle/ non-lecteur/ primaire 
    – Vos pratiques existantes que vous désireriez améliorer 
    – Vos envies d’approfondir certains points de la formation 
    – Moments d’échanges en sous-groupe de niveau  

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sandrine COUTEAUX est une orthopédagogue diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, formatrice depuis 2019 et autrice, qui enseigne en classe flexible. Elle a une grande expérience en éducation des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et offre des formations, des conseils pratiques aux parents et enseignants pour aider les enfants à apprendre et à réussir.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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