Gestion de conflit la recherche de solutions et les alternatives à la punition

  • Comprendre comment et pourquoi les conflits ou comportements inappropriés arrivent.
  • Découvrir l’importance de développer les compétences psychosociales.
  • Approfondir la notion de punition et de sanction éducative.
  • Découvrir les alternatives à la punition.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs

  • Connaître les besoins fondamentaux des enfants
  • Découvrir les neurosciences et ses apports dans le développement de l’enfant
  • Comprendre le message des émotions et leur lien avec les besoins de l’enfant
  • Développer une posture professionnelle et un accompagnement adapté à l’accueil des émotions

Contenus

  • Apprendre comment gérer les émotions qui nous envahissent : ce qui se passe dans notre cerveau
  • Découvrir des outils de régulation et les activités qui apaisent
  • Comprendre que l’on induit parfois les comportements inappropriés
  • Comprendre l’évolution de l’autorité au fil du temps
  • Distinguer punition et sanction
  • Chercher ensemble des solutions pour remplacer la sanction
  • Comprendre l’importance de développer les compétences psychosociales
  • Découvrir comment faire pour encourager les élèves

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel.
  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives et un quizz.

Formateur

Enseignante pendant 40 ans et cheffe d’établissement pendant 29 ans, Odile DELANCHY a pratiqué la discipline positive dans sa classe et ses écoles. Elle est facilitatrice en discipline positive pour la classe et les enseignants ainsi que pour les parents.

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

15 septembre 2022

Autres formations