Favoriser une communication efficace et bienveillante (CNV)

Face à un climat scolaire un peu sous pression, le personnel de l’Enseignement se retrouve face à des situations de plus en plus complexes à gérer. Il est important d’accompagner ce personnel et de lui fournir des outils afin de le preserver et/ou d’affronter les risques psychosociaux.

L’INRS (Institut National de Recherche et de Santé) invite les professionnels à déveloper un ensemble de savoir-être et de savoir-faire comme l’écoute active, la communication bienveillante, la prise en compte de ses besoins…. Cette formation est donc proposée afin d’aider les personnels OGEC à faire face au contexte scolaire actuel.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs

  • Connaitre les freins à la communication
  • Développer ses aptitudes à exprimer ses idées, ses émotions, ses besoins
  • Savoir repérer et analyser la part de responsabilité de chacun dans des échanges

Contenus

Jour 1 :

  • accueil et recueil des besoins,
  • distinguer les différents modes de communication et leurs impacts,
  • comprendre les bases d’une communication bienveillante, prendre conscience de l’impact émotionnel dans la communication, jeux de rôles
  • bilan 


jour 2 :

  • retour sur le jouor 1,
  • savoir exprimer un besoin, une demande,
  • identifier les différentes écoutes,
  • développer l’écoute active pour mieux comprendre et répondre dans un échange conflictuel,
  • jeux de rôles,
  • bilan

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel.
  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives et un quizz.

Formateur

Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon…. Ces approches lui ont permis de développer des outils coopératifs en classe qu’elle expérimente depuis plusieurs années

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

15 septembre 2022

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