Expérimenter, produire et créer: rendre vivants l'art plastique et l'histoire de l'art aux cycles 2 et 3

Plongez dans l’univers fascinant de la création artistique et découvrez les secrets du geste, de la trace et de l’outil. Explorez les intrications entre ces éléments pour mieux comprendre comment ils convergent vers des œuvres d’art uniques et captivantes.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire une séquence d’art plastique en lien avec l’histoire de l’art.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront :

  • à comprendre ce qu’est une incitation
  • à tirer des liens entre le thème, les œuvres et l’histoire de l’art
  • à produire en classe en fonction d’une thématique donnée

Contenus

Journée 1 :

Matinée : Mme Christelle DE VREESE (3 heures)

  • Production, incitation, vocabulaire, comment travailler en classe le geste, la trace, l’outil, séquence construite et analysée


Après-midi
: Mme Blandine RAYNAUD (3 heures)

  • Visite du LAM à Villeneuve d’Ascq – Découverte de cinq parcours autour du thème « Le geste, la trace et l’outil »
  • Parcours 1 : Amedeo MODIGLIANI – Le geste et l’outil
  • Quand le geste et le changement de technique modifie le style et l’usage de l’outil
  • Parcours 2 : Pablo PICASSO et Georges BRAQUE – L’outil et la trace
  • Quand l’outil se fait composante de l’œuvre
  • Parcours 3 : Léonide CHROL et André ROBILLARD – L’outil
  • L’art brut ou le mouvement artistique crée par les « non-artistes » : quand les objets du quotidien deviennent œuvres d’art
  • Parcours 4 : Jean DUBUFFET, Fernand LEGER, Joan MIRÒ, Pablo PICASSO – Le geste et la trace
  • Quand le geste visible de l’artiste laisse une trace faisant partie intégrante de l’œuvre
  •  Parcours 5 : Paul KLEE, Joan MIRÒ et Paul DUHEM – La trace et l’outil
  • Quand l’art se fait enfantin : la part d’enfance dans la trace et son importance en art


Journée 2
: Matinée : Mme Blandine RAYNAUD (3 heures)

  • Accueil – Questions éventuelles de la part des stagiaires sur la visite au LAM
    PARTIE I : Le geste, la trace et l’outil : d’autres exemples
  • Les artistes et le geste visible dans la trace (Pierre SOULAGES : tachisme, Jackson POLLOCK : expressionnisme abstrait – action painting)
  • Les artistes et la trace qui révèle le geste : Yves KLEIN (Nouveau Réalisme)
  • Les artistes et l’outil qui crée la trace et de laquelle on déduit le geste (Hans HARTUNG : tachisme, Lucio FONTANA : spatialisme)

    PARTIE II : Aborder l’histoire de l’art en classe (à partir des exemples vus au LAM et ci-dessus)
  • Comprendre le contexte lors de la création pour comprendre production artistique
  • Montrer aux enfants qu’ils ont des connaissances en histoire de l’art pour faire tomber les barrières et « désacraliser » l’art
  • Partir d’une œuvre ou d’un artiste et laisser les enfants exprimer leur ressenti et leurs sentiments et rattacher ces derniers au contexte de création
  • Outils pédagogiques et conseil de lecture pour aider les enseignants au quotidien
    PARTIE III : Évaluation par quizz / QCM et correction ?


Après-midi : Mme Christelle DE VREESE
(3 heures)

  • Production, évaluation, outils et vocabulaire, prolongement

Modalités pédagogiques

  • Projection d’un visuel (Powerpoint) et diffusion de vidéos explicatives issues d’Internet sur des point précis
  • Conseils de lecture et d’ouvrage pour aller plus loin
  •  Utilisation de matériels artistiques et non artistiques pour aboutir à une production collective/ individuelle

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Productions individuelles )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Christelle DE VREESE : professeur des écoles, formatrice art plastique master 2.

Blandine RAYNAUD : Titulaire d’une licence de Sciences humaines et sociales, mention Histoire de l’art et Archéologie, Intervenante en milieu scolaire (maternelle, primaire et collège) depuis novembre 2020.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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