Exercer son rôle –

Pratique accompagnée d’un étudiant stagiaire en Master 1 MEEF 1er degré

Dans le cadre de la nouvelle réforme du Master MEEF, vous avez accepté la mission de tuteur d’un étudiant stagiaire en Master 1 : Cette formation est faite pour vous !

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Etre tuteur d’un étudiant stagiaire en Master 1 MEEF 1er degré.

Objectifs

  • Connaître la mission et le rôle du tuteur de l’étudiant stagiaire : cadrage institutionnel
  • Mener un entretien en pratiquant l’écoute active
  • S’engager individuellement et collectivement dans une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles

Contenus

Journée 1 : présentiel (6 heures)

  • Faire connaissance
  • Recenser les besoins et attentes
  • Cadrer la mission du tuteur d’étudiant stagiaire
  • Informer : Présentation de la réforme du Master MEEF et de la nouvelle maquette de formation
    – Accompagner l’étudiant stagiaire : construire une bonne relation tout en gardant une juste distance
  • Construire des outils d’observation de la classe et de l’enseignant : quoi, comment, pour quoi ?
  •  Favoriser chez l’étudiant stagiaire le changement de posture : de la posture d’étudiant à la posture de l’enseignant.
  • Accompagner l’étudiant stagiaire dans sa préparation de classe
  • Rédiger un bilan de fin de stage : évaluer les acquisitions et progrès de l’étudiant stagiaire


Journée 2
: distanciel  (3 heures)

  • Retour d’expérience sur la posture d’accompagnant
  • Développer sa propre réflexivité au service du développement de la réflexivité de l’étudiant stagiaire : émettre des hypothèses et comprendre ce qui se joue pour l’étudiant stagiaire en posture d’enseignant pour favoriser la réflexivité de l’étudiant stagiaire
  • Rédiger le rapport « bilan de stage » évaluation de l’étudiant stagiaire
  • Retour réflexif de l’expérience
  • Perspective à court, moyen et long terme.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’analyses et de mises en situations concrètes
  • Alternance de temps individuels, en collectif et en groupes

Modalités d'évaluation

  • Quizz, QCM, production collective, production individuelle, questionnement, reformulation, feedback

Formatrice

Anne KORALEWSKI est professeur des écoles, formatrice et responsable de formation initiale à l’IFP (site d’Amiens). Spécialiste de la posture d’accompagnement, elle met cette expertise et sa fine connaissance du parcours de formation des PES au service de la formation des tuteurs depuis plusieurs années.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

30 septembre 2022

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