Tuteurs PE > Exercer sa mission – Pratique accompagnée d’un professeur stagiaire lauréat du CRPE en poste à mi-temps ou à temps complet
Exercer sa mission - Pratique accompagnée d'un professeur stagiaire lauréat du CRPE en poste à mi-temps ou à temps complet
Vous allez tutorer un professeur stagiaire lauréat du CRPE et vous n’avez jamais été formé à cette mission : cette formation est faite pour vous !
INFORMATIONS
- HDF-2022-04346
- J1 : 19/10/22 de 9h-11h - Distanciel
- J2 : 16/11/22 de 9h - 12h /13h30-16h30 - IFP Arras
- J3 : 19/10/22 de 9h-11h - Distanciel
- J4: 15/03/23 de 9h-11h - Distanciel
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Tuteur d'un professeur stagiaire lauréat du CRPE en poste à mi-temps ou à temps complet
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Cette formation de tuteur est destinée aux enseignants qui sont tuteur d’un professeur stagiaire lauréat du CRPE et qui n’ont jamais été formés.
Objectifs
- Connaître la mission et le rôle du tuteur de l’étudiant stagiaire : cadrage institutionnel
- Mener un entretien en pratiquant l’écoute active
- S’engager individuellement et collectivement dans une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles
Contenus
- Le référentiel des compétences professionnelles.
- Le cahier des charges du tuteur établissement.
- Le cadrage institutionnel de la fonction de tuteur et de l’année de validation de stage.
- Les apports théoriques
- La posture d’accompagnement du tuteur
- L’importance de la question
- La relation avec le stagiaire : l’écoute active et la synchronisation
- La dynamique de l’entretien : vers l’explicitation avec des questions ouvertes.
Journée 1 : Distanciel (2 heures)
- Présentation des enjeux de la formation et de la réforme de la formation des enseignants
- Expression des besoins à partir des expériences vécues
- Cadrage de la mission du tuteur établissement
Journée 2 : Présentiel (6 heures)
Matin :
- Recueil des pratiques, des besoins et des attentes de chacun
- Définition de la posture de tuteur à partir des représentations initiales
- Conception et mutualisation d’outils d’observation du PS
Après-midi :
- Centration sur les besoins du PS avec un questionnement réfléchi
- Expérimentation de la dynamique de l’échange lors d’un entretien par la synchronisation, l’écoute active et la reformulation
- La posture d’accompagnement parmi les postures de l’enseignant de D. Bucheton
- FAQ-Accompagnement à l’écriture du bilan d’étape 1
Journée 3 : Distanciel (2 heures)
- Accompagnement
- Retour d’expérience d’un entretien mené avec le professeur stagiaire
- Résolution de problèmes
- Partage d’expériences
- Réseau de partage
Journée 4 : Distanciel (2 heures)
- FAQ
- Accompagnement à l’écriture du bilan d’étape 2 et de la synthèse finale
- Bilan réflexif de l’année de tutorat et mise en perspective
Modalités pédagogiques
- Exposés, vidéos, jeux de rôle, mise en projet à partir de la session 1
- Partage d’expérience, activité photolangage, analyse de sa pratique, mise en commun
- Echanges et partages autour des pratiques des tuteurs et des problématiques réelles
- Evaluation
Modalités d'évaluation
- Quizz, QCM, production collective, production individuelle, questionnement, reformulation, feedback
Formatrice
Anne KORALEWSKI est professeur des écoles, formatrice et responsable de formation initiale à l’IFP. Spécialiste de la posture d’accompagnement, elle met cette expertise et sa fine connaissance du parcours de formation des professeurs stagiaires lauréats du CRPE au service de la formation des tuteurs depuis plusieurs années.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.