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Evaluer en philosophie et mutualiser nos pratiques
Dans le cadre de la réforme du Lycée, le cours de philosophie, aussi bien de tronc commun que de spécialité humanités, motive de nouvelles approches pour évaluer nos élèves : prendre en compte le contrôle continu dans le parcours du bachelier, organiser devoirs et exercices, évaluer en distanciel, penser les modalités d’évaluation à l’oral, stabiliser les critères de correction des devoirs écrits (dissertation, explication, essai, interprétation).
INFORMATIONS
- HDF-2022-02394
- 17/01/23 - 14/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- Distanciel
Pré-requis
Formation destinée aux enseignants de philosophie.
Objectifs
- Mettre en commun, partager et mutualiser des pratiques de correction des copies et d’évaluation de la réflexion philosophique en général
- Evaluer les priorités et les critères importants pour évaluer de façon formative et permettre aux élèves de progresser
- Construire et renforcer des exercices collaboratifs, des projets établis en ateliers, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
Contenus
Journée 1 :
- Rappel du contexte institutionnel, « Discours des méthodes », réflexions sur les approches évaluatives, problématique de la notion de compétence, problématique des méthodes
- Philosophie, enseignement de tronc commun en terminale. Consolidation et stabilisation des critères d’évaluation de la dissertation et de l’explication de texte
- Réflexion sur nos pratiques, échange de pratiques et mutualisation
- Synthèse, propositions de mise en œuvre des évaluations formatives, écrites et orales, en devoir surveillé ou non, en distanciel
Journée 2 : - Philosophie, enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie et Grand Oral
- Consolidation et stabilisation des critères d’évaluation de la question de réflexion/essai et de la question d’interprétation
- Problématique des méthodes, préparation au Grand Oral et attendus
- Réflexion sur nos pratiques, échange de pratiques et mutualisation
- Synthèse, propositions de mise en œuvre des évaluations, écrites et orales, pour l’enseignement de spécialité et le Grand Oral
Modalités pédagogiques
- Alternance grand groupe en synchrone et groupes de travail type classes virtuelles
- Synthèses, échanges et discussion
- Propositions d’exercices, de travaux collaboratifs, d’exposés. Travail sur les copies également
- Echanges de pratiques sur l’évaluation écrite et orale, sur les notions de connaissance, de réussite et de compétence
- Ateliers de construction d’outils d’évaluation et d’exercices., analyse des productions
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Jérôme DESSAINT est professeur de Philosophie et formateur à l’IFP en formation initiale et continue. Ses dernières interventions ont porté sur la situation de la philosophie dans la réform et sur la spécialité Humanités, Littérature, Philosophie. Il pilote la formation didactique des professeurs de philosophie stagiaires CAFEP et CAER.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY