ESCAPE GAME : libère ta classe!

Concevoir et créer un Escape Game pour sa classe, clé en main.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cetet formation.

Objectifs

  • Connaître les différents types de jeux sérieux
  • Construire des scenarii de jeux pédagogiques et les intégrer dans les situations de classe

Contenus

  • Définition des différents types de jeux sérieux
  • Apport de la recherche sur l’utilisation des jeux sérieux
  • Analyse d’un jeu sérieux à partir d’une mise en situation et d’une grille pédagogique
  • Présentation de jeux sérieux clés en main permettant de travailler la différenciation
  • Les conseils pour créer un jeu d’évasion : scénario-énigmes, ambiance de jeu
  • Création de jeux numériques : mots croisés, nuages de mots, applications interactives

Modalités pédagogiques

Les stagiaires testent dans une salle un jeu sérieux comprenant différentes énigmes. La formatrice explique les différentes étapes pour créer l’escarpe game ainsi que les outils utilisés. Au fur et à mesure, les stagiaires réinvestissent en créant différentes énigmes. Ils conçoivent petit à petit un scénario d’ Escape Game.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Blandine QUELDERIE est responsable des formations numériques à l’IFP, elle utilise régulièrement les jeux numériques pour motiver, travailler en collaboration. Depuis 3 ans, elle créée des escape game pour les élèves et les stagiaires dans différents contextes d’apprentissage. Elle participe régulièrement à des formations sur les jeux en pédagogie pour rester en veille sur les apports de la recherche dans ce domaine.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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