Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Maîtriser la didactique et les savoirs disciplinaires PE > Enseigner l’histoire-géographie en cycles 2 et 3
Enseigner l'histoire-géographie en cycles 2 et 3
Cette formation vous permettra de faire le lien entre les différentes pratiques pédagogiques et didactiques pour enseignent l’histoire-Géographie.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00998
- 01/03/23 - 24/05/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2 ou 3.
Objectifs
- Actualiser ses connaissances concernant les attentes institutionnelles
- Identifier et utiliser différents supports utiles à la discipline
- Construire des programmations et séquences
Contenus
- Exposés (groupe entier)
- Partage des outils de préparation
- Mise en commun (sous-groupe par cycle)
- Ateliers : 1 / les outils numériques 2 / les manuels scolaires 3/ affichages et outils de classe 4/ les livres pour acquérir les savoirs fondamentaux (individuel ou binôme)
- Études de cas : plan/carte, monuments, photographie, œuvres d’arts… Pour chaque type de documents
- Réflexion individuelle, mise en commun, synthèse, padlet (individuel), tour de table (individuel), exposés (groupe entier), partage des outils de préparation
- Études de cas : maquettes, textes, documents statistiques, film, musique…
- Pour chaque type de documents : réflexion individuelle/mise en commun / synthèse
- Ateliers : 1/ serious games 2/ utilisation de SIG =géoportail, Google earth) 3/ Réaliser des frises chronologiques numériques : timeline (individuel/binôme)
Modalités pédagogiques
- Méthode Métaplan (individuel)
- Exposés (groupe entier)
- Partage des outils de préparation
- Mise en commun (sous-groupe par cycle)
- Études de cas : plan/carte, monuments, photographie, œuvres d’arts… Pour chaque type de documents
- Réflexion individuelle, mise en commun, synthèse, padlet (individuel), tour de table (individuel), exposés (groupe entier), partage des outils de préparation, mise en commun, études de cas : maquettes, textes, documents statistiques, film, musique…
- Pour chaque type de documents : réflexion individuelle/mise en commun / synthèse
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, production individuelle et/ou collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Grégory DUSART est formateur à l’IFP. Son intervention, depuis plusieurs années, auprès des étudiants en Master MEEF lui a permis de cerner l’architecture des programmes en Histoire-Géographie, leur philosophie. Cela a aussi été l’occasion de repérer les objectifs prioritaires, les outils de classes fondamentaux, les moyens de différenciations efficaces et les possibilités d’innovation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.