Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Enseigner la grammaire au lycée
Enseigner la grammaire au lycée
Comment préparer les élèves à la question de grammaire de l’oral du baccalauréat ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-01395
- 14/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Connaissance des programmes du lycée.
Objectifs
- Maîtriser les connaissances grammaticales attendues au baccalauréat
- Adapter les exercices aux séquences et œuvres au programme
- Construire une progression et des outils d’évaluation
Contenus
- Connaissance de la terminologie officielle
- Révision des connaissances fondamentales, notamment les propositions, les modalités interrogatives et l’expression de la négation
- Progression des apprentissages de la seconde à la première
- Construction d’exercices et évaluations adaptés aux programmes et aux œuvres
Modalités pédagogiques
Informations, échanges de pratiques, travail collectif par petits groupes.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY