Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3

« La compréhension peut et doit s’enseigner,…la difficulté est de l’ordre du comment faire. »

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des activités pédagogiques pour le développement des stratégies de compréhension .

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Concevoir des activités d’anticipation permettant de mobiliser des connaissances référentielles et inférentielles
  • Mettre en place des dispositifs pédagogiques pour l’enseignement explicite des stratégies de compréhension

Contenus

Journée 1:

  • Lire, ça veut dire quoi : distinguer les différentes fonctions cognitives qui entrent en jeu dans la lecture : identifier des mots et comprendre.
  • Lien Fluence et compréhension / l’importance de la lecture à haute voix
  • Que veut dire comprendre un texte ? Quelles sont les attitudes/ les stratégies d’un bon lecteur ?
  • Questionnements/ échanges autour des pratiques de l’enseignement de la compréhension ( ce qui fonctionne / les difficultés)
  • Distinguer les différents niveaux de compréhension d’un texte (mise en pratique) pour faire émerger les stratégies de compréhension.
  • Susciter le goût et l’intérêt pour la lecture, la littérature par une démarche active et personnelle du lecteur : le carnet de lecteur.
  • Quelles propositions pour l’enseignement de la compréhension? (approche modulaire ou intégrée)
  •  Lire, c’est prédire – propositions d’activités d’anticipation – pour mobiliser un univers de référence, des connaissances et motiver, susciter l’intérêt ;
  • Guide d’anticipation (ROLL)
  • Bande-annonce d’album
  • Dictionnaire alphabétiqu
  • Les différentes propositions pédagogiques sont présentées puis mises en pratiques par les stagiaires.
  • Dans un second temps, les stagiaires sont amenés à s’interroger sur leur intérêt et sur le transfert qu’il peut envisager dans leurs pratiques.
  • La question du vocabulaire : Des stratégies à enseigner pour rendre les élèves autonomes face à des mots inconnus.
  • Mise en projet pour l’intersession, les stagiaires seront amenés à tester les propositions pédagogiques entre les 2 journées de formation, afin de mener une analyse réflexive sur les pratiques.

 

Journée 2 :

  • Retour sur la mise en pratique de l’intersession, échanges et questionnements autour des activités pédagogiques testées.
  • L’enseignement explicite des stratégies de compréhension : comprendre les stratégies mises en œuvre dans l’acte de compréhension
  • Présentation de la méthode d’enseignement explicite (3 temps) :
  • Description de chaque stratégies et d’activités correspondantes.
  • Lire, c’est se questionner – propositions d’activités pour amener l’élèves à collecter des indices et à se questionner tout au long de la lecture
  • La lecture pas-à-pas, mise en activité des stagiaires, puis mise en pratique du protocole autour de différents textes
  • Le visibiléo, outil pour le rappel de récit. “Visibiléo” est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages.
  • Dégager les idées essentielles d’un texte, résumer :
    -Le résumé en 15 mots
    -Réaliser un book-trailer
  • Le débat d’interprétation : le débat interprétatif vise à développer chez les élèves une compétence d’interprétation et porte sur les points d’incertitude du texte. (analyse de séances vidéos)

Modalités pédagogiques

  • Ressources disponibles sur padlet, diaporama de formation, analyses vidéos de séances pédagogiques, mise en pratique, échanges et questionnements entre pairs, analyse réfléxive

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est enseignante en ULIS avec des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage, les difficultés de compréhension sont une de ses problématiques du métier au quotidien. Elle est experte dans l’adaptation des méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de chaque apprenant. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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