Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Enseigner en classe flexible – Lille
Enseigner en classe flexible
Un environnement de classe flexible au servce d’un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme et de développer les compétences du XXIème siècle.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02397
- 23/11/22 - 25/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Écoles, Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Mettre en place les outils de différenciation suivants : centres d’autonomie et plan de travail
- Connaître le concept d’autonomie et distinguer les outils pour la déployer au sein de sa classe
Contenus
Journée 1 :
- Qu’est-ce qu’une classe flexible ? : Définition, description, bibliographie
- Pourquoi mettre en place une classe flexible ? Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances
- Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
- Comment mettre en place une classe flexible ? Etapes, réflexions
- Quelle gestion de classe ? La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
- Comment organiser son emploi du temps ?
Journée 2 : - Comment déployer l’autonomie des élèves ?
- Quels outils de différenciation utiliser en classe flexible ? Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports, de travaux de groupes/ateliers et activités ludopédagogiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Sandrine COUTEAUX est enseignante en classe flexible (fondatrice du groupe Facebook « Classe flexible de madame Sandrine). Elle a contribué à la rédaction de l’ouvrage « La classe flexible : je me lance ! » publié chez De Boeck en mars 2020.
Christophe VANDERROOST est enseignant et formateur, spécialiste de la différenciation, il accompagne des équipes pédagogiques dans la mise en place d’un environnement flexible.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022