Enseigner avec des tablettes à l'école primaire

Mais que faire en classe avec une tablette ? Cette formation a pour ambition de familiariser les enseignants avec l’univers de la tablette, de leur faire connaitre et expérimenter quelques applications et de les faire réfléchir sur l’utilisation pédagogique de cet outil.

INFORMATIONS

Pré-requis

Savoir utiliser Internet et avoir envie d’intégrer les tablettes dans sa pratique de classe

Objectifs

  • Connaître les fonctions pédagogiques de base d’une tablette
  • Construire des ateliers de différenciation avec les tablettes permettant à l’élève de s’autoévaluer, de collaborer et de réaliser des projets pédagogiques

Contenus

  • Présentation des fonctions pédagogiques de base (fonctions de base en lien avec les usages pédagogiques : appareil photo, caméra, applications intégrées, clavier, enregistreur audio)
  • La place du numérique et les programmes
  • Mise en place d’ateliers de différenciation avec les tablettes
  • Présentation du modèle SAMR de Ruben Puentedura et analyse des ateliers vécus à l’aide de cet outil
  • Présentation de l’utilisation des QR codes
  • Présentation d’un projet réalisé avec les tablettes autour d’un album
  • Réalisation de la suite d’une histoire en créant les images, le texte et l’audio

Modalités pédagogiques

  • Les stagiaires travaillent en ateliers pour tester des applications et réfléchir à son utilisation en classe
  • La formatrice montre des exemples d’utilisation en classe pour ensuite expliquer pas à pas les étapes
  • Les stagiaires testent en tant qu’élèves pour ensuite réfléchir en tant qu’enseignants autour de l’intégration de la tablette dans les apprentissages

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Blandine QUELDERIE est responsable du pôle numérique de l’IFP. Elle exerce une veille constante sur l’utilisation des tablettes à l’école élémentaire. Elle recence les innovations dans ce domaine qu’elle teste en lien avec les formateurs et les enseignants.
Caroline WOETS utilise quotidiennement les tablettes numériques dans sa pratique de classe afin de mettre en place des projets, différencier les apprentissages, développer l’autonomie des élèves et enrichir leurs compétences numériques. Formatrice à l’IFP, elle est membre du pôle numérique et expérimente régulièrement des solutions innovantes

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations