Enseignement Moral et Civique

Education civique, éducation à la citoyenneté, instruction civique et morale : la formation vise à réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de cet enseignement rénové au regard des récentes orientations.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Identifier les dispositifs plébiscités dans les programmes officiels pour mettre en œuvre l’EMC en classe
  • Concevoir et mettre en œuvre des séquences dans le cadre de l’enseignement civique et moral

Contenus

           Journée 1 :

  • L’enseignement de l’EMC à l’école primaire
  • Comprendre les programmes, les attentes pour intégrer une logique de programmation
  • Les notions à maîtriser par les élèves et l’identification des outils privilégiés pour la mise en place de l’EMC en classe : le débat réglé, la discussion à visée philosophique, les dilemmes moraux, les messages clairs et le conseil, la visite patrimoniale
  • Comment mettre en place le dilemme moral en classe et son intérêt pédagogique
  • Les dispositifs à mettre en place en EMC
  • Les supports pédagogiques utilisés pour travailler l’EMC autrement (la chanson, le cinéma , l’album, la BD )
  • Découvrir la technique du message clair en pratique d’ EMC
  • Bilan de l’activité et de la technique : quelles difficultés peuvent être rencontrées par les élèves ?
  • Questionnement : Que faut il mettre en place en amont de cette technique ?
  • Présentation des précautions à prendre : travailler en amont les émotions les sentiments les notions de tolérance de respect faire le lien, intégrer les outils vus le matin ( dilemme moral)
  • Evaluer la journée de formation
  • Connaître les besoins des formés pour la prochaine session

    Journée 2 :

  • Connaître les axes de l’EMC attendus de fin de cycle de l’EMC
  • Apports théoriques
  • Élaborer une programmation du cycle 2 au cycle 3, comment répartir les connaissances compétences et objets d’enseignement par niveau de classe
  • Elaborer comment exprimer ses émotions/ses sentiments, les différences et handicap, les discriminations, le respect, la tolérance et le racisme
  • Apport théorique sur l’évaluation : quand et comment évaluer l’ EMC en classe ?
  • Compétences ou savoirs ?
  • Présentation de l’évaluation orale
  • Présentation de l’évaluation de projet

Modalités pédagogiques

  • Exposé, analyse réflexive et de pratique, relevé des contradictions entre représentations et attendus professionnels
  • Temps de réflexion individuelle : comment enseignez- vous l’EMC ? quels sont vos supports ? quelles sont vos attentes pour cette journée de formation
  • Temps de groupe : mise en commun des réponses échange entre les stagiaires réalisation d’une slide
  • Présentation des travaux de groupe et présentation des objectifs de la journée
  • Apports théoriques, à quoi sert l’ EMC ? Travail personnel à partir de la vidéo sur le dilemme moral
  • Retour sur le dilemme moral , pourquoi et comment le mettre en œuvre
    temps synchrone collectif : accueil présentation de l’activité
  • Chaque groupe étudie un dispositif ou un outil
  • Présentation des objectifs intérêts et mises en œuvre de chaque outil par chaque groupe puis récapitulatif par les formatrices
  • Padlet visionner des vidéos de messages clairs pour s’approprier la démarche et observer la mise en œuvre quels sont les objectifs de cet technique ?
  • Apports théoriques L’EMC pour gérer les conflits et la violence : Présentation de la technique : « les messages clairs »
  • Bilan de la journée mise en perspective pour la deuxième journée de formation
  • Exposé en grand groupe et mise à disposition sur un padlet des programmations et progressions de cycle
  • Réalisation de programmations en petits groupes dynamiques par niveaux de classes
    exposé et débat : les limites des propositions
    En prenant appui sur les compétences du BO et des documents supports fournis :
    « La sensibilité, soi et les autres » les stagiaires réalisent une séquence avec différenciation selon les niveaux
  • Répartition des stagiaires par groupe de travail par cycle
  • Elaborer une séquence à partir des thèmes et documents présents sur le padlet : tolérance et racisme, discrimination, respect, différences et handicap, émotions et sentiments
  • Brainstorming comment évaluez vous l’EMC
  • Apport théorique sur l’évaluation : construire une grille d’évaluation pour sa classe
  • Analyse de pratique puis apport théorique de remédiation Présentation d’outils d’évaluation

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Toutes deux professeures des écoles et formatrice à l’IFP, Nathalie SEMEDO et Claire LETURGER apportent une posture réflexive et une mise en pratique de professionnelles sur la thématique proposée. Elles ont déjà partagé leur expérience issue de la recherche action lors de sessions précédentes.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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