Quid Novi ? Innover dans ses pratiques. LCA pour les lettres modernes et classiques au collège

Comment innover dans ses pratiques ? Des outils numériques et ludo pédagogiques réutilisables immédiatement en cours.

INFORMATIONS

Pré-requis

ALBUM

  •  
  • Intégrer des critères de qualité des albums, pour développer une exigence à ce sujet.
  • Acquérir des repères concernant les thèmes et les tranches d’âges.
  • Avoir quelques notions théoriques sur l’album jeunesse et sur le récit oral.
  • Prendre conscience des enjeux liés à cet objet artistique

Objectifs

  • Expérimenter des situations de ludo-pédagogie
  • Utiliser les outils numériques pour construire une séance de langue et/ou de civilisation
  • Bâtir des progressions qui répondent aux exigences des programmes et du socle commun au collège

Contenus

  • Inclusion : présentation et discussion rapide sur les attentes de chacun
  • Présentation du mode d’évaluation au lycée : conséquence sur la manière de travailler au collège
  • Retour sur les cadrages réglementaires, l’actualité
  • Elaboration d’une progression des séquences avec des compétences en prenant en compte les programmes du collège et du lycée : articulation 3ème/2nde
  • Tester, expérimenter des jeux adaptés à la pratique et au programme de LCA
  • Construction individuelle et/ou collective des séquences, à partir des ressources textuelles, ludiques, numériques
  • Présentation de pistes pour des séquences innovants

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Utilisation des outils numériques
  • Travail en ateliers, par groupes (exercices de pratiques)
  • Padlet

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laëtitia VANDAMME est professeure certifiée en Lettres classiques et professeure en HLP. Elle est également formatrice en Humanités et Lettres classiques depuis 2012 à L’IFP Lille.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations