Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Quid Novi ? Innover dans ses pratiques. LCA pour les lettres modernes et classiques au collège
Quid Novi ? Innover dans ses pratiques. LCA pour les lettres modernes et classiques au collège
Comment innover dans ses pratiques ? Des outils numériques et ludo pédagogiques réutilisables immédiatement en cours.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01474
- 13/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
ALBUM
- Intégrer des critères de qualité des albums, pour développer une exigence à ce sujet.
- Acquérir des repères concernant les thèmes et les tranches d’âges.
- Avoir quelques notions théoriques sur l’album jeunesse et sur le récit oral.
- Prendre conscience des enjeux liés à cet objet artistique
Objectifs
- Expérimenter des situations de ludo-pédagogie
- Utiliser les outils numériques pour construire une séance de langue et/ou de civilisation
- Bâtir des progressions qui répondent aux exigences des programmes et du socle commun au collège
Contenus
- Inclusion : présentation et discussion rapide sur les attentes de chacun
- Présentation du mode d’évaluation au lycée : conséquence sur la manière de travailler au collège
- Retour sur les cadrages réglementaires, l’actualité
- Elaboration d’une progression des séquences avec des compétences en prenant en compte les programmes du collège et du lycée : articulation 3ème/2nde
- Tester, expérimenter des jeux adaptés à la pratique et au programme de LCA
- Construction individuelle et/ou collective des séquences, à partir des ressources textuelles, ludiques, numériques
- Présentation de pistes pour des séquences innovants
Modalités pédagogiques
- Apports
- Utilisation des outils numériques
- Travail en ateliers, par groupes (exercices de pratiques)
- Padlet
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle et collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laëtitia VANDAMME est professeure certifiée en Lettres classiques et professeure en HLP. Elle est également formatrice en Humanités et Lettres classiques depuis 2012 à L’IFP Lille.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY