Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Culture numérique- PE > Éducation aux médias : Former les élèves pour devenir des citoyens responsables des usages du numérique (cycle 3)
Éducation aux médias : Former les élèves pour devenir des citoyens responsables des usages du numérique (cycle 3)
Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-00985
- 15/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Définir l’EMI, connaître ses enjeux et sa place dans les programmes au C3
- Actualiser ses connaissances sur l’environnement numérique dans lequel évoluent les élèves aujourd’hui (différents réseaux) et la législation numérique
- Mettre en place une séance d’EMI autour de la citoyenneté numérique
Contenus
- Présentation des objectifs de la formation
- Petit jeu sur les réseaux sociaux pour actualiser ses connaissances
- Retour sur le recueil de besoins réalisé en amont de la formation
- Les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus jeunes. A quoi sont-ils exposés ? Est-ce dangereux ? A partir d’études de cas, nous expliquerons en fonction de la législation les actions à mettre en place
- L’identité numérique : définition, comment l’expliquer en classe ?
- Présentation de ressources diversifiées pour expliquer l’usage d’Internet : Vidéos de Vinz et lou- livres de jeunesse – vidéos d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux, le permis web, les fake news
- Comment mettre en place des séances d’éducation aux médias en classe ?
- La place de l’Éducation aux médias dans les programmes
- Des outils pour aider les élèves à avoir un esprit critique par rapport aux informations
- Des jeux pour comprendre la différence entre information et publicité
- Des pistes pour mettre en place des séances : création d’une web radio, d’un magazine
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Blandine QUELDERIE est responsable des formations numériques à l’IFP, elle utilise régulièrement les jeux numériques pour motiver, travailler en collaboration. Depuis 3 ans, elle créée des escape game pour les élèves et les stagiaires dans différents contextes d’apprentissage. Elle participe régulièrement à des formations sur les jeux en pédagogie pour rester en veille sur les apports de la recherche dans ce domaine.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.