Éducation aux médias : Former les élèves pour devenir des citoyens responsables des usages du numérique (cycle 3)

Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3.

Objectifs

  • Définir l’EMI, connaître ses enjeux et sa place dans les programmes au C3
  • Actualiser ses connaissances sur l’environnement numérique dans lequel évoluent les élèves aujourd’hui (différents réseaux) et la législation numérique
  • Mettre en place une séance d’EMI autour de la citoyenneté numérique

Contenus

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Petit jeu sur les réseaux sociaux pour actualiser ses connaissances
  • Retour sur le recueil de besoins réalisé en amont de la formation
  • Les enfants sont confrontés aux écrans de plus en plus jeunes. A quoi sont-ils exposés ? Est-ce dangereux ? A partir d’études de cas, nous expliquerons en fonction de la législation les actions à mettre en place
  • L’identité numérique : définition, comment l’expliquer en classe ?
  • Présentation de ressources diversifiées pour expliquer l’usage d’Internet : Vidéos de Vinz et lou- livres de jeunesse – vidéos d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux, le permis web, les fake news
  • Comment mettre en place des séances d’éducation aux médias en classe ?
  • La place de l’Éducation aux médias dans les programmes
  • Des outils pour aider les élèves à avoir un esprit critique par rapport aux informations
  • Des jeux pour comprendre la différence entre information et publicité
  • Des pistes pour mettre en place des séances : création d’une web radio, d’un magazine

Modalités pédagogiques

Travail en grand groupe, mise en projet, binômes, exposés.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Blandine QUELDERIE est responsable des formations numériques à l’IFP, elle utilise régulièrement les jeux numériques pour motiver, travailler en collaboration. Depuis 3 ans, elle créée des escape game pour les élèves et les stagiaires dans différents contextes d’apprentissage. Elle participe régulièrement à des formations sur les jeux en pédagogie pour rester en veille sur les apports de la recherche dans ce domaine.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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