Éducation aux médias : Former les élèves pour devenir des citoyens responsables des usages du numérique au collège

Comment aider les enfants à apprendre à vivre, en tant que citoyen, dans la société numérisée d’aujourd’hui ? Comment développer les compétences qui leur permettront d’en exploiter tout le potentiel tout en évitant les risques qu’ils rencontreront ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Repérer les outils numériques collaboratifs, interactifs
  • Créer un support interactif pour sa classe

Contenus

  • Présentation des différents types de supports interactifs : vidéo interactive, test en ligne, affiche
  • Création d’une vidéo interactive en y mettant des questions et des aides
  • Échanges sur les utilisations en classe : plus value et limites
  • Les règles d’ergonomie pour créer un support interactif
  • Création d’affiche interactive , jeux interactifs avec Canva ou Génially
  • Présentation des intérêts pédagogiques
  • Les recommandations et usages par rapport à la RGPD

Modalités pédagogiques

Travail en grand groupe, mise en projet, travail en binômes, exposés.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production, quizz, exposé…)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Aurore MASINSKI est enseignante en Education Musicale depuis 16 ans. Elle utilise les outils numériques dans sa pratique pédagogique. Avec ses élèves, elle a expérimenté des activités numériques avec les tablettes (Android et Apple), en salle informatique au service de sa discipline. Elle est également formatrice et membre du pôle numérique de l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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