Ecrire au cycle 3 pour penser, apprendre et communiquer

« C’est en écrivant qu’on devient écrivain », certes mais comment redorer la place de l’écrit dans nos pratiques de classe au quotidien ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3.

Objectifs

  • Concevoir des situations d’apprentissage où l’écrit est support à la réflexion
  • Concevoir des outils et dispositifs facilitant la rédaction d’un texte et sa révision

Contenus

           Journée 1 :

  • Les représentations initiales autour de “l’écriture au cycle 3”
  • Quelles sont les composantes de l’écrit au cycle 3 ?
  • Les écrits pour penser et pour apprendre
  • Les projets d’écriture longs

           
           Journée 2 :

  • Présentation des projets d’écriture longs
  • Réflexion sur la réécriture et l’amélioration des textes longs
  • Les projets d’écriture courts

Modalités pédagogiques

  • Apports d’axes et de modalités pédagogiques pour la production d ‘écrits
  • Co-construction d’outils visant la facilitation des écrits et leur révision. Réflexion autour d’écrits d’élèves

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laurène DELATTRE est professeure des écoles et formée à la pratique de la maîtrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Responsable de formation continue 1er degré : Sophie SOUCHERES

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations