Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Ecrire au cycle 3 pour penser, apprendre et communiquer
Ecrire au cycle 3 pour penser, apprendre et communiquer
« C’est en écrivant qu’on devient écrivain », certes mais comment redorer la place de l’écrit dans nos pratiques de classe au quotidien ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-00983
- 15/11/22 - 01/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 3.
Objectifs
- Concevoir des situations d’apprentissage où l’écrit est support à la réflexion
- Concevoir des outils et dispositifs facilitant la rédaction d’un texte et sa révision
Contenus
Journée 1 :
- Les représentations initiales autour de “l’écriture au cycle 3”
- Quelles sont les composantes de l’écrit au cycle 3 ?
- Les écrits pour penser et pour apprendre
- Les projets d’écriture longs
Journée 2 :
- Présentation des projets d’écriture longs
- Réflexion sur la réécriture et l’amélioration des textes longs
- Les projets d’écriture courts
Modalités pédagogiques
- Apports d’axes et de modalités pédagogiques pour la production d ‘écrits
- Co-construction d’outils visant la facilitation des écrits et leur révision. Réflexion autour d’écrits d’élèves
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laurène DELATTRE est professeure des écoles et formée à la pratique de la maîtrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.