Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Du Python pour la Physique-Chimie, en toute simplicité !
Du Python pour la Physique-Chimie, en toute simplicité !
Comment maitriser Python et l’utiliser en Physique Chimie sans appréhension.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01393
- 06/01/22 et 10/02/23
- J1: 9h-12h / 13h30-16h30 / Lille
- J2: 16h30-18h30 / Distanciel
- 8 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Maîtriser le langage Python ou le décoder
- Simuler avec Python
- Construire et mettre en œuvre des situations directement exploitables en cours utilisant le langage Python pour la Physique Chimie, y compris des évaluations
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Evaluation Diagnostique, constitution des deux groupes de niveaux
- Découverte ou approfondissement de Python
- Initiation à la logique du langage ou élargissement des connaissances
- Travaux de groupes avec mise en situation et mise en commun
- Elaboration et test de séances de cours, d’activités sous Python
- Eclairages complémentaires
Journée 2 : 2 heures en distanciel - Retour sur expériences, remédiation
- Mise en perspective
- Mutualisation des essais et des documents
Modalités pédagogiques
- Apports
- Ateliers/Accompagnement
- Chaque participant vient avec son propre ordinateur portable
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Jean-Sébastien THIBAUT enseigne les sciences physiques au lycée, pilote disciplinaire, référent des IPR, il intervient en formation initiale et continue des enseignants et a coordonné la mise en place de la réforme lycée avec son équipe de formateurs.
Mohammed DEBBAJ est enseignant en Physique Chimie en Lycée, certifié.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY