Du cidre au Cid, "pimpe" tes OI !!!

Repensons l’approche des œuvres intégrales avec nos élèves pour une appropriation efficace.

INFORMATIONS

Pré-requis

Être enseignant en Lettres Modernes au collège.

Objectifs

  • Connaître les modalités et les attendus des Instructions Officielles
  • Identifier les problématiques des séquences consacrées aux Œuvres Intégrales
  • Créer et mutualiser des dispositifs d’appropriation

Contenus

            Journée 1 :

  • Rappels des attendus, des préconisations du BO des IA IPR
  • Dynamiser les problématiques de séquences consacrées au OI, envisager le dispositif de réponse à celle-ci au moment de la conception de la problématique
  • Mutualiser et découvrir des dispositifs d’appropriation variés réutilisables en classe
  • Utiliser et créer un dispositif d’appropriation

           
            Journée 2 :

  • Retours sur expériences dans la mise en œuvre du ou des dispositifs choisis
  • Réflexions, analyses des pratiques et remédiations éventuelles
  • Mutualisation des dispositifs choisis par les participants

Modalités pédagogiques

Matériel : Les progressions annuelles des enseignants faisant apparaître 3 œuvres intégrales, un ordinateur portable et une clé USB.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Marylène MOY est professeure de Lettres Modernes en cycle 4. Son parcours atteste d’une volonté constante de remise en question sur ses pratiques et de renouvellement dans ses approches de la pédagogie.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations