catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Didactique > Dix albums jeunesse pour développer joyeusement son langage au cycle 1
Dix albums jeunesse pour développer joyeusement son langage au cycle 1
Plongez dans l’univers magique de l’Album Jeunesse et découvrez comment utiliser cette immense ressource pour éveiller la curiosité et l’imagination des élèves du cycle 1.
Par l’écoute, l’imprégnation, l’imitation, par une approche joyeuse, poétique et sensible, ces petits morceaux d’art sont un support précieux pour naviguer dans les temps de la conjugaison, fleurir l’interrogation, embrasser les structures de phrases…Tout cela mine de rien, en se régalant des histoires de nature, d’humains et d’animaux!
INFORMATIONS
- 27/03/23
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de proposer dix activités en rapport avec le langage, à partir d’albums ciblés.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Acquérir quelques repères de qualité sur l’album jeunesse
- Etre capable de citer dix albums correspondant à un aspect de la langue à développer
Contenus
Matin :
- Présentation d’albums par la formatrice
- Temps de recherche en duo : Quelle utilisation de chaque album pour explorer un aspect du langage?
- Critères de qualité pour les albums en cycle 1 ?
- Recherches individuelles avec système d'”annotations pyramidales” Exercices d’esprit critique
Après-midi :
- Repérer dans l’offre pléthorique d’albums pour les plus jeunes, quels albums constitueraient une richesse pour une exploration langagière en classe.
- Mise en commun des découvertes, ressentis et questions questions.
- Evaluation orale et Quizz
Modalités pédagogiques
Un à deux temps didactiques par la formatrice
Des recherches individuelles, du tri d’albums
Des recherche en duo ou en groupe, souvent par niveau de classe
Un exercice avec timing (world-Café ou brainstorm circulaire, “Annotations pyramidales”) qui génère une coupure rythmique
Un ou deux temps de réponse aux questions
Un temps d’évaluation : quiz ou rédaction du mini-projet, ou encore présentation d’un travail collectif
NB : des références sur les lieux ressources sont fournies aux stagiaires pour la poursuite de leurs recherches.
Le Padlet regroupe leurs recherches et les infos, il reste à leur disposition.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( Quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Anne LEVIEL est une conteuse professionnelle qualifiée depuis 26 ans, également impliquée dans le projet LIS AVEC MOI pour la lutte contre l’illettrisme. Formatrice pour la lecture à voix haute et l’album jeunesse, et diplômée en tant que Professeur des Ecoles. Sa passion pour la narration et la promotion de la lecture lui permet de transmettre son savoir-faire .
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.