Développer l'intelligence émotionnelle pour mieux vivre ensemble et mieux apprendre

aux cycles 2 et 3

Pourquoi et comment aider les élèves à apercevoir et comprendre leurs émotions ? Quels outils mettre en place pour aider les élèves à réguler leurs émotions et être plus attentifs ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cyclse 2 et 3. Etre d’accord pour expérimenter sur le terrain et faire un retour

Objectifs professionnels

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’intégrer des techniques et temps de régulation des émotions pour favoriser l’attention et la socialisation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre l’origine et la fonction neurobiologiques des émotions « primaires »
  • Identifier les piliers de l’intelligence émotionnelle et s’outiller pour les développer en fonction de la maturité des élèves

Contenus

Temps 1 à distance synchrone (3 heures) : visio en présence du formateur

  • Activité brise glace
  • Retour sur le questionnaire des besoins préalable en lien avec les objectifs de la formation
  • Etablissement d’un cadre de travail
  • Comprendre nos émotions : activité interactive suivie d’un apport sous forme de vidéo et diapos
  • Repérer les besoins derrière les émotions
  • Mise en activité avec une fiche d’observation du terrain


Temps 2 en présentiel (6 heures) :

  • Activité d’accueil transférable en classe
  • Activité de réactivation des connaissances
  • Retour sur les observations du terrain
  • Un élève en crise – comment réagir
  • Mise en situation pour cerner des gestes à appliquer lors des “crises émotionnelles.
  • Activités de respiration – premier outil de régulation des émotions
  • Activités de relaxation dynamique pour favoriser l’attention et la concentration.
  •  L’intelligence émotionnelle – le modèle de Goleman.
  • Ateliers autour des piliers de l’intelligence émotionnelle pour manipuler les outils.
  • Synthèse et mise en activité pour une expérimentation sur le terrain
  • Bilan de la journée

 

Temps 3 à distance synchrone (3 heures) : visio en présence du formateur

  • Temps d’accueil
  • Partage d’expériences de terrain
  • Apports en fonction des questions soulevées par les expériences du terrain
  • Bilan de la formation

Modalités pédagogiques

  • Vidéos, mises en situation, expérimentation sur le terrain, apports, discussions et échanges.
  • Un padlet est à disposition des stagiaires pour les ressources.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Jackie SPENCER est formée et certifiée comme coach et est également formée à une approche thérapeutique pour la prise en charge de stress, de douleurs et de fatigue chronique. Elle pratique dans le cadre des rendez-vous de nombreux outils autour de la régulation des émotions et la gestion de stress. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivism comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Son expérience de 27 ans en tant que formatrice auprès des enseignants de premier et du second degré lui permet de développer et de montrer des outils à destination des élèves de la maternelle au lycée.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations