Développer l'intelligence émotionnelle aux cycles 2 et 3

Pourquoi et comment aider les élèves à apercevoir et comprendre leurs émotions ? Quels outils mettre en place pour aider les élèves à réguler leurs émotions et être plus attentifs ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou au cycle 3.

Objectifs

  • Comprendre l’origine et la fonction neurobiologiques des émotions « primaires »
  • Identifier les piliers de l’intelligence émotionnelle et connaître les axes à développer en fonction de la maturité des élèves
  • Expérimenter pour soi et sur le terrain des activités autour de l’intelligence émotionnelle

Contenus

            Journée 1 :

  • Activité brise glace
  • Retour sur le questionnaire des besoins préalable en lien avec les objectifs de la formation
  • Etablissement d’un cadre de travail
  • Comprendre nos émotions : activité interactive suivie d’un apport sous forme de vidéo et diapos
  • Un élève en crise, comment réagir ? Mise en situation pour cerner des gestes à appliquer lors des “crises émotionnelles
  • Synthèse théorique
  • Activités de respiration, premier outil de régulation des émotions
  • Activités de relaxation dynamique pour favoriser l’attention et la concentration
    Mise en projet, outils à tester sur le terrain


            Journée 2 :

  • Réactivation des connaissances, quizz
  • Les émotions et le besoins : apports pour comprendre le lien, études de cas à partir des situations de terrain
  • L’intelligence émotionnelle, le modèle de Goleman
  • Ateliers autour des piliers de l’intelligence émotionnelle pour manipuler les outil
  • Synthèse et bilan de la journée

Modalités pédagogiques

Vidéos, mises en situation, expérimentation sur le terrain, apports, discussions et échanges. Un padlet est mis à disposition pour avoir accès aux outils et partager les pratiques de classe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Jackie SPENCER est formée et certifiée comme coach et également formée à une approche thérapeutique pour la prise en charge de stress, de douleurs et de fatigue chronique. Elle pratique dans le cadre des rendez-vous de nombreux outils autour de la régulation des émotions et la gestion de stress. Elle s’appuie aussi sur sa formation en neurocognitivisme comportemental pour expliquer le mécanisme du stress et les fonctions des émotions. Son expérience de 27 ans en tant que formatrice auprès des enseignants de premier et du second degré lui permet de développer et de montrer des outils à destination des élèves de la maternelle au lycée.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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