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Développer les compétences orales des élèves, ça continue au cycle 3
Et si « bien » parler pouvait s’enseigner ? Les enjeux du langage oral sont essentiels : maitriser sa pensée dans l’action, apprendre à parler avec et sans supports visuels, capter l’attention…
INFORMATIONS
- HDF-2022-00979
- 04/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 3.
Objectifs
- Concevoir des situations d’apprentissage répondant aux conduites discursives de l’oral
- Elaborer une grille d’évaluation des compétences de l’oral
Contenus
- Les composantes de l’oral au cycle 3
- Le lien oral-écrit au cycle 3 et les conduites discursives
- Découverte de situations pédagogiques où l’oral est objet d’apprentissage autour des 4 compétences de l’oral au cycle 3 : s’exprimer à l’oral, écouter pour comprendre l’oral, l’oral d’élaboration et l’oral dans les disciplines
- Comment concevoir une évaluation de l’oral par compétences : les échelles descriptives
- Mise en pratique : élaboration de grilles d’évaluation des élèves des compétences de l’oral
Modalités pédagogiques
- Forum d’activités à découvrir en lien avec les compétences de l’oral au cycle 3
- Co-construction d’outils visant le développement des compétences de l’oral et leur évaluation
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laurène DELATTRE est profeseure des écoles, formée à la pratique de la maitrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.