catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Comportements à risques > Développer l’emphatie des élèves à travers des activités ludiques – cycle 2
Développer l'emphatie des élèves à travers des activités ludiques - cycle 2
INFORMATIONS
- 15/11/23 et 17/01/24
- J1 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2 : 09h00-12h00
- 9 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycle 2
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’animer des activités qui visent le développement de l’empathie avec les élèves au service d’un climat de classe serein.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les composants de l’empathie
- Concevoir et animer un temps pour accompagner les élèves dans le développement de l’empathie
Contenus
Journée 1 en présentiel (6 heures) :
- Accueil et activité brise glace
- Etablir un cadre de travail
- Comprendre les composants de l’empathie – apport
- Lecture d’albums et conception de séquences à partir de l’album
- Jeux physiques et corporels (bâtons, mousquetaires, comme moi…)
- Apprendre à dire et à écouter – les bases de la CNV (message clair)
- Le jeu de feelings
- Mise en projet
Journée 2 à distance (3 heures) :
- Accueil
- Retour sur expérience
- Apports en fonction des questions soulevées
- Travailler l’empathie à partir du théâtre ou des vidéos
- Bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Apports, vidéos, mises en situation, échanges et retour sur pratique
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback )
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jackie SPENCER est formée et certifiée coach. Elle a animé des séminaires de développement personnel autour de la prise en compte de l’ autre dans la relation à destination des étudiants, des élèves et des professionnels. Elle est également formée à la communication non violente et à l’approche neurocognitive comportementale. De plus, elle a suivi une formation pour former les enseignants sur l’accompagnement au développement de l’intelligence émotionnelle au service de l’attention et de la socialisation. Pendant cette formation, elle a découvert de nombreux outils et jeux qu’elle serait ravie de partager avec les stagiaires.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.