Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > élèves acteurs de leur apprentissage PE > Développer la coopération en classe, grâce aux jeux coopératifs
Développer la coopération en classe, grâce aux jeux coopératifs
INFORMATIONS
- HDF-2022-02403
- 11/01/2023
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Connaître une base de jeux coopératifs
- Savoir transformer des jeux compétitifs en jeux coopératifs
Contenus
- Mise en situation à travers des jeux sportifs coopératifs visant à fédérer un groupe.
- Temps d’Analyse Apport sur les jeux coopératifs et les programmes Jeux sur plateaux par cycles
- Apport sur la transformation d’un jeu compétitif en jeu coopératif
- Mise en projet : comment réinvestir rapidement les apports de formation dans sa pratique de classe ?
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, questionnement, reformulation)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon. Ces approches lui ont permis de développer des outils coopératifs en classe qu’elle expérimente depuis 5 ans. Passionnée de jeux, elle travaille en étroite collaboration avec différentes ludothèques et s’est rapprochée de l’OCCE ( Office Central de la Coopération à l’Ecole) afin de développer davantage l’aspect coopératif dans les jeux qu’elles proposent à ses élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.