Des nouveaux programmes en maternelle ? Mode d'emploi !

Cette formation vous permettra de vous approprier les nouveaux programmes de maternelle de juin 2021 pour favoriser leur mise en œuvre.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1.

Objectifs

  • Clarifier voire définir certains éléments de vocabulaire présents dans le texte
  • Identifier les changements induits par ces nouveaux programmes, en comparaison avec ceux de 2015
  • Connaître les attentes et outils institutionnels en termes d’évaluation des acquis des élèves

Contenus

  • Ice breaker pour faire connaissance et constituer le groupe, retour sur les attentes en lien avec le questionnaire de recueil des besoins adressé en amont de la formation
  • Evolution du contexte institutionnel : des nouveaux programmes ? Pourquoi ?
  • A travers un jeu construit par les formatrices et réalisé en petits groupes, entrer dans le comparatif des programmes de 2015 et de 2021 : identifier ce qui change et ce qui ne change pas
  • Le retour sur le jeu sera l’occasion d’éclairer les changements ou les éléments dont l’importance est réaffirmée par les apports de la recherche
  • Le point sur le vocabulaire employé dans les programmes à travers un jeu
  • L’évaluation positive en maternelle
  • Les éléments de progression introduits par les nouveaux programmes
  • Comment envisager le lien GS-CP ?
  • Par petits groupes, élaboration d’une carte mentale synthétisant les éléments de compréhension et les changements induits par les nouveaux programmes

Modalités pédagogiques

            Alternance de :

  • Apports
  • Activités ludopédagogique : quizz et jeux conçus par les formatrices
  • Travaux de groupes

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Elise FLAHAUT est enseignante en maternelle. Formatrice à l’IFP, elle contribue au pôle maternelle et met son expertise au service de la formation des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations