Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Des nouveaux programmes en maternelle ? Mode d’emploi !
Des nouveaux programmes en maternelle ? Mode d'emploi !
Cette formation vous permettra de vous approprier les nouveaux programmes de maternelle de juin 2021 pour favoriser leur mise en œuvre.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01009
- 11/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- Distanciel
Pré-requis
Enseigner au cycle 1.
Objectifs
- Clarifier voire définir certains éléments de vocabulaire présents dans le texte
- Identifier les changements induits par ces nouveaux programmes, en comparaison avec ceux de 2015
- Connaître les attentes et outils institutionnels en termes d’évaluation des acquis des élèves
Contenus
- Ice breaker pour faire connaissance et constituer le groupe, retour sur les attentes en lien avec le questionnaire de recueil des besoins adressé en amont de la formation
- Evolution du contexte institutionnel : des nouveaux programmes ? Pourquoi ?
- A travers un jeu construit par les formatrices et réalisé en petits groupes, entrer dans le comparatif des programmes de 2015 et de 2021 : identifier ce qui change et ce qui ne change pas
- Le retour sur le jeu sera l’occasion d’éclairer les changements ou les éléments dont l’importance est réaffirmée par les apports de la recherche
- Le point sur le vocabulaire employé dans les programmes à travers un jeu
- L’évaluation positive en maternelle
- Les éléments de progression introduits par les nouveaux programmes
- Comment envisager le lien GS-CP ?
- Par petits groupes, élaboration d’une carte mentale synthétisant les éléments de compréhension et les changements induits par les nouveaux programmes
Modalités pédagogiques
Alternance de :
- Apports
- Activités ludopédagogique : quizz et jeux conçus par les formatrices
- Travaux de groupes
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Elise FLAHAUT est enseignante en maternelle. Formatrice à l’IFP, elle contribue au pôle maternelle et met son expertise au service de la formation des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.