Des ateliers philo à l'école maternelle ?

Cette formation propose une initiation aux pratiques de philosophie avec les enfants, à travers la découverte et l’expérimentation de différents dispositifs et la construction d’outils pédagogiques adaptés à l’école maternelle.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1.

Objectifs

  • Identifier les finalités visées de différents courants de pratiques de philosophie avec enfants
  • Connaître les supports déclencheurs et les outils à disposition des enseignants pour mettre en place des discussions à visée philosophique en classe
  • Elaborer des outils pour animer des discussions à visée philosophique en classe : plan de discussion et exercices
  • Participer à des discussions philosophiques

Contenus

  • Réflexion individuelle et collective sur les différents objectifs de la pratique des ateliers philosophiques
  • Présentation des ateliers philosophiques : historique, objectifs et principaux dispositifs
  • Expérimentation d’un premier dispositif : la discussion à visée philosophique (DVP)comme dispositif pédagogique
  • Expérimentation d’un second dispositif
  • Présentation d’outils et supports spécifiques pour diversifier la pratique en maternelle : littérature de jeunesse
  • Mise en projet : les étapes pour concevoir et mettre en place des démarches de philosophie en classe
    Retour sur une première pratique et identification d’outils
  • Construction d’outils pour animer

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Discussion interactive
  • Expérimentations pratiques
  • Expérimentations pratiques
  • Apports de ressources
  • Analyse des pratiques mises en place par les stagiaires entre les deux temps de formation
  • Apport : les outils déclencheurs pour mettre en place les discussions philosophiques en classe
  • Réflexion sur la pertinence des outils
  • Recherche : après avoir choisi un support déclencheur ,organiser l’animation d’une discussion à visée philosophique ,élaborer des outils au regard des outils proposés au cours de la formation
  • Mise en situation : chaque groupe anime la discussion élaborée au préalable puis participe à une discussion préparée par un autre groupe
  • Retour réflexif autour des mises en pratique, lien vers les pratiques de classe sera mis en perspective

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation”

Formatrice

Anne-Mariel LENNE est professeure des écoles, diplomée d’université en philosophie avec les enfants. Elle est également formée par l’association SEVE à la pratique de la philosophie pour enfants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations