Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Des ateliers philo à l’école maternelle ?
Des ateliers philo à l'école maternelle ?
Cette formation propose une initiation aux pratiques de philosophie avec les enfants, à travers la découverte et l’expérimentation de différents dispositifs et la construction d’outils pédagogiques adaptés à l’école maternelle.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01001
- 05/04/23 - 12/04/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1.
Objectifs
- Identifier les finalités visées de différents courants de pratiques de philosophie avec enfants
- Connaître les supports déclencheurs et les outils à disposition des enseignants pour mettre en place des discussions à visée philosophique en classe
- Elaborer des outils pour animer des discussions à visée philosophique en classe : plan de discussion et exercices
- Participer à des discussions philosophiques
Contenus
- Réflexion individuelle et collective sur les différents objectifs de la pratique des ateliers philosophiques
- Présentation des ateliers philosophiques : historique, objectifs et principaux dispositifs
- Expérimentation d’un premier dispositif : la discussion à visée philosophique (DVP)comme dispositif pédagogique
- Expérimentation d’un second dispositif
- Présentation d’outils et supports spécifiques pour diversifier la pratique en maternelle : littérature de jeunesse
- Mise en projet : les étapes pour concevoir et mettre en place des démarches de philosophie en classe
Retour sur une première pratique et identification d’outils - Construction d’outils pour animer
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Discussion interactive
- Expérimentations pratiques
- Expérimentations pratiques
- Apports de ressources
- Analyse des pratiques mises en place par les stagiaires entre les deux temps de formation
- Apport : les outils déclencheurs pour mettre en place les discussions philosophiques en classe
- Réflexion sur la pertinence des outils
- Recherche : après avoir choisi un support déclencheur ,organiser l’animation d’une discussion à visée philosophique ,élaborer des outils au regard des outils proposés au cours de la formation
- Mise en situation : chaque groupe anime la discussion élaborée au préalable puis participe à une discussion préparée par un autre groupe
- Retour réflexif autour des mises en pratique, lien vers les pratiques de classe sera mis en perspective
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation”
Formatrice
Anne-Mariel LENNE est professeure des écoles, diplomée d’université en philosophie avec les enfants. Elle est également formée par l’association SEVE à la pratique de la philosophie pour enfants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.