Démarche scientifique, initier les élèves aux cycles 2 et 3

Cette formation vous propose de vivre les sciences à travers l’expérimentation pour vous approprier la démarche d’investigation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Différencier les caractéristiques des différentes démarches scientifiques et technologiques
  • Mettre en place une séquence qui intègre et met en œuvre une démarche d’investigation
  • Différencier les différentes « activités de recherche » : observation, documentation, expérimentation, modélisation

Contenus

            Journée 1 :

  • Faire émerger les avantages et les points qui bloquent la mise en œuvre d’une démarche d’investigation en classe
  • Des ateliers expérimentaux sont proposés, l’engagement actif des enseignants aura pour objectif d’identifier les caractéristiques de la démarche d’investigation. La confrontation des représentations entre pairs permettra également de formaliser la démarche scientifique
  • Activité de remise en énergie des esprits, un débriefing sur les activités menées sera effectué autour d’un exercice de type KAHOOT
  • Intégrer la démarche d’investigation dans une séquence de classe, conduite de projets

    Pendant l’intersession, les professeurs des écoles mettent en pratique ce qui aura été préparé en formation. Les échanges entre pairs et avec le formateur sont facilités grâce à un espace collaboratif de travail.

    Journée 2 :

  • Restitution des travaux menés dans les écoles, mutualisation des ressources et constitution d’une trace par le biais d’outils numériques collaboratifs pour constituer une « boîte à outils » commune
  • Les professeurs s’impliquent dans des ateliers où ils seront amenés à « tester » et en conséquence à différencier les « activités de recherche » : observation, documentation, expérimentation, modélisation. La thématique proposée comme support sera l’EDD « Education au développement durable »
  • Dresser l’évaluation de son projet et sensibiliser à la démarche réflexive pour faciliter la transposition des apports de la formation en classe
  • Découverte de la démarche technologique en la faisant vivre aux stagiaires, est-elle si différente de la démarche scientifique ?
  • Bilan de la formation, débriefing sur les différentes démarches abordées au cours de la formation, temps réservé à chacun pour se projeter à court, moyen et long termes grâce à la rédaction de ses PPP « Prochains Petits Pas »

Modalités pédagogiques

La démarche scientifique doit être vécue pour en percevoir les spécificités. L’appropriation de la démarche d’investigation passera par un équilibre entre apports théoriques, construction de séquences, expérimentation pour se « tester », mise en œuvre et analyse des expériences réalisées en classe pendant l’intersession :

  • Apprendre en faisant en mettant « La main à la pâte » (atelier, réalisation de projets à caractère scientifique)
  • Engagement actif des participants grâce à « des stratégies interactives pour l’animation et la formation » de Bruno Hourst
  • Démarche de projet
  • Outils numériques pour collaborer et assurer le lien entre présentiel et distanciel

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Arnaud FOSSE est professeur certifié de Sciences-Physiques en collège et formateur à l’IFP. Il participe à la mise en œuvre d’événements scientifiques dans le cadre de la liaison « école / collège ».

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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