Démarche de projet et de partenariat

“le faire” comme levier dans les apprentissages. Glisser de la mise au travail à la mise en projet, de la démarche individuelle à la démarche collective.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Caractériser la démarche de projet
  • Mettre en oeuvre une pédagogie de projet

Contenus

  • Le concept de la pédagogie de projet : Qu’est-ce qu’un projet ? Quels sont les acteurs possibles et leurs rôles ? Comment rédiger un cahier des charges ?
  • La mise en oeuvre de techniques d’animation de projet en classe et hors les murs ;: mise en situation ; distinction entre la mise au travail et la mise en projet
  • La contractualisation des actions communes et individuelles : distinction des actions de groupes et des actions individuelles, évaluation des élèves
  • Les partenariats : identifier les partenaires, prendre conscience de son réseau, l’enrichir, se préparer à présenter et argumenter son projet hors la classe. 

Modalités pédagogiques

  • Fiches ressources
  • Masque de projet et de cahier des charges
  • Mise en situation (jeux de rôles)
  • Co-construction de grilles de positionnement
  • Co-rédaction et simulation de présentation d’un projet à un possible partenaire hors l’école
  • Digipad collaboratif en amont et en aval du dispositif

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Nathalie CAVALIER est enseignante en lycée et formatrice au sein de l’IFP. Elle met en œuvre des projets au cours de chaque année scolaire et a su tisser des contacts qui lui ont permis de pouvoir impliquer ses élèves dans des évènements hors classe. Son action d’accompagnement à la création d’un réseau d’acteurs socioéducatifs lui ouvre les portes de nombreux acteurs pouvant accompagner la réalisation de projets avec ses élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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