Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Diversité des élèves PLC > Démarche de projet et de partenariat
Démarche de projet et de partenariat
“le faire” comme levier dans les apprentissages. Glisser de la mise au travail à la mise en projet, de la démarche individuelle à la démarche collective.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01032
- 25/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Caractériser la démarche de projet
- Mettre en oeuvre une pédagogie de projet
Contenus
- Le concept de la pédagogie de projet : Qu’est-ce qu’un projet ? Quels sont les acteurs possibles et leurs rôles ? Comment rédiger un cahier des charges ?
- La mise en oeuvre de techniques d’animation de projet en classe et hors les murs ;: mise en situation ; distinction entre la mise au travail et la mise en projet
- La contractualisation des actions communes et individuelles : distinction des actions de groupes et des actions individuelles, évaluation des élèves
- Les partenariats : identifier les partenaires, prendre conscience de son réseau, l’enrichir, se préparer à présenter et argumenter son projet hors la classe.
Modalités pédagogiques
- Fiches ressources
- Masque de projet et de cahier des charges
- Mise en situation (jeux de rôles)
- Co-construction de grilles de positionnement
- Co-rédaction et simulation de présentation d’un projet à un possible partenaire hors l’école
- Digipad collaboratif en amont et en aval du dispositif
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Nathalie CAVALIER est enseignante en lycée et formatrice au sein de l’IFP. Elle met en œuvre des projets au cours de chaque année scolaire et a su tisser des contacts qui lui ont permis de pouvoir impliquer ses élèves dans des évènements hors classe. Son action d’accompagnement à la création d’un réseau d’acteurs socioéducatifs lui ouvre les portes de nombreux acteurs pouvant accompagner la réalisation de projets avec ses élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022