Découvrir la diversité des peuples par la littérature et le conte

aux cycles 2 et 3

S’ouvrir à la diversité des peuples de la Terre par la rencontre de dix récits de tradition : la proposition est d’ordre humaniste, mais aussi littéraire, artistique, ethnologique.
Le mot “conte”, trop méconnu, galvaudé, distordu, laisse place au récit de tradition : Pour chacun des cinq zones géographiques, un récit merveilleux et un conte populaire vous seront proposés.
Nous chercherons ensemble les nombreuses pistes à suivre pour célébrer la diversité des peuples de la Terre…

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de proposer cinq à dix récits aux élèves, pour une découverte de la diversité des peuples à travers la littérature orale.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier 5 à 10 histoires issues de traditions orales provenant de divers continents
  • Développer une compréhension générale de l’art de la narration, y compris les différentes versions d’une même histoire et les techniques de collecte
  • Concevoir et présenter une activité littéraire et /ou artistique en lien avec 5 récits des peuples du mode

Contenus

Journée 1 :

  • Accueil et présentation de la formation
  • Dix récits, présentés et contés par la formatrice
  • Echanges, questions
  • Travail sur les traces écrites correspondantes : repérage des différences écrit-oral
  •  Recherches en groupe : Quelles pistes , à partir de ces récits, pour la découverte ethnologique, géographique historique
  • Recherches d’explorations artistiques : individuel puis collectif
  •  Information sur les collections à disposition, les ressources bibliographiques

 

Journée 2 :

  • Ecoute de récits par des conteurs, supports CD ou numérique
  • Quelles richesses pour nos élèves? Recherches par groupes de niveaux de classes
  • Quelques albums jeunesse sur la diversité des peuples : découverte, réflexions échanges
  • Pistes d’exploitation : le Haîku comme retour sur expérience
  •  Quels projets de cycle autour de ces thématiques ?
  • Evaluations

Modalités pédagogiques

Chaque journée de formation comporte :

  • Un à deux temps didactiques par la formatrice
  • Des recherches individuelles sur des supports écrits
  • Des recherche en duo ou en groupe, souvent par niveau de classe
  • Un exercice avec timing (world Café ou brainstorm circulaire, “Annotations pyramidales”) qui génère une coupure rythmique
  • Un ou deux temps de réponse aux questions
  • Un temps d’évaluation : quizz ou rédaction du mini-projet, ou encore présentation d’un travail collectif


Des références sur les lieux ressources sont fournies aux stagiaires pour la poursuite de leurs recherches. Le Padlet regroupe les traces de leurs recherches et les infos générales… Il reste en ligne, à leur disposition.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Anne LEVIEL est une conteuse professionnelle depuis 26 ans dans le domaine de la narration d’histoire du monde entier, accompagnée de chants et d’enregistrements. Elle est également formatrice dans l’art de la parole, offrant des formations d’initiation et d’approfondissement pour améliorer les compétences en narration. Détentrice d’une importante bibliothèque de recueils de contes elle sait comment aider les enseignants à naviguer à travers cette collection. Elle est également diplômée en tant que professeur des écoles.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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