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Cultiver l'intelligence émotionnelle dès la maternelle : semer des graines d'un avenir radieux
Préparez-vous à aider les jeunes élèves à réussir dans la vie en leur apprenant à développer leur intelligence émotionnelle. Avec les outils appropriés, vous pouvez guider les enfants vers une meilleure compréhension de leurs émotions et de celles des autres, créant ainsi un environnement respectueux et favorable à l’apprentissage et à la vie en communauté.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01886
- 10/01/23 - 24/01/24 -10/04/23
- J1 : 09h00-12h00 - Distanciel synchrone (visio en présence du formateur)
- J2 : 09h00-12h00/13h30-16h30 - Présentiel
- J3 : 09h00-12h00 - Distanciel asynchrone (travail personnel) et Distanciel synchrone (visio en présence du formateur)
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras et Distanciel - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1
Objectif professionnel
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de connaitre les élèves et les processus d’apprentissage.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître et comprendre les mécanismes biologiques des émotions
- Expérimenter des outils et supports pour soi et sur le terrain
Contenus
Temps 1 – à distance synchrone – 3h (visio en présence du formateur)
- Ice breaker pour mieux se connaître et se faire une idée des centres d’intérêts des stagiaires concernant le thématique abordé dans ce dispositif.
- Retour sur le questionnaire préalable des attentes, formulation d’une question à laquelle je cherche une réponse pendant la formation.
- Mise en commun
Les questions seront soigneusement conservées puisqu’elles serviront d’évaluation en fin de parcours - Apport théorique (vidéo et power point) sur les mécanismes neurobiologiques des émotions, sur le concept de l’intelligence émotionnelle et sur les implications en classe (pour les élèves et les enseignants)
- Recensement des outils déjà proposés en classe et proposition de partage pour la journée en présentiel.
Temps 2 – journée en présentiel – 6h
- Accueil temps de réactivation des connaissances.
- Gérer les crises : apports et pratiques préconisées autour de la gestion de crises en classe.
- Respirer pour se calmer : apprendre des techniques de respiration et de relaxation dynamique appropriées pour la classe
- Partage d’outils des collègues autour des piliers de l’intelligence émotionnelle
- Découverte d’albums et de supports pour animer des temps de réflexion : ateliers en fonction de l’âge des élèves et mises en situation
Mise en projet et présentation de la fiche synthèse qui sera à publier sur le padlet avant le dernier temps de formation (la fiche peut être individuel ou collectif)
Temps 3 – travail en asynchrone (travail personnel) pour expérimenter et poster la fiche synthèse
Temps 4 – bilan de 1h30 heures à distance synchrone (visio en présence du formateur)
1h30 d’atelier en synchrone pour faire le bilan des pratiques de classe et répondre aux dernières questions
- Accueil du groupe et partage des expérimentations effectuées dans les classes au cours de l’intersession. Ce travail est proposé en sous-groupes selon le niveau de classe.
- Mise en commun avec les coups de cœur et les questions de chaque groupe (TPS/PS, MS et GS)
- Echanges pour répondre aux questions
- Bilan de la formation
Modalités pédagogiques
- Formation interactive et concrète qui alterne des phases d’apports, d’expérimentation d’outils et de partage de pratiques professionnelles.
- Un padlet est à la disposition des participants pour accéder aux supports et outils et pour déposer des fiches de pratique.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jacqueline SPENCER est qualifiée en relaxation intégrative, une méthode de concentration et de relaxation enseignée par les Dr Servant et Dr Haye. Elle est également certifiée en Neurocognitivism Comportemental par l’INC à Bruxelles.
Elle anime des ateliers et formations sur la régulation des émotions et la communication bienveillante depuis 10 ans, notamment pour des enseignants, des chefs d’établissement, des étudiants en école de commerce et des professionnels de la petite enfance à Lille.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.