Créer des contenus interactifs pour sa classe avec Génially

Comment dynamiser ses cours et développer sa créativité avec Génially pour créer des supports interactifs en classe, en utilisant les ressources multimédia ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Savoir utiliser Internet, savoir créer un diaporama

Objectifs

  • Connaître les possibilités de contenus interactifs avec Genially : carte interactive, QCM, vidéo, frise
  • Créer un support interactif

Contenus

  • Genially et ses fonctionnalités : découverte et mise en pratique des supports possibles (QCM, présentation, vidéo, escape game, cartes interactives, image interactive, ligne du temps, infographies, pour quelles utilisations en classe ?)
  • Création d’un compte et présentation de l’interface
  • Créer une présentation en intégrant les règles d’ergonomie qui évitent la surcharge cognitive
  • Utiliser les interactivités et animations de Genially en créant une présentation dynamique
  • Créer des éléments interactifs invisibles
  • Rendre son support pédagogique vivant (insertion de documents audios, réglage du temps, interactivité) grâce à la vidéo, aux jeux et la présentation dynamique
  • Les différents modes de partage, collaborer en créant à plusieurs
  • Méthodologie pour créer un Génially avec ses élèves
  • Rappel de la RGPD lors de publication

Modalités pédagogiques

Au début, les stagiaires testent des supports de jeux afin d’analyser la conception des supports. La formatrice explique pas à pas chaque étape afin que les stagiaires appliquent aussitôt pour créer leur support interactif pour leur classe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Responsable du pôle numérique à l’IFP, Blandine QUELDERIE est en veille constante sur les outils d’innovation pédagogique. Elle teste les solutions proposées en lien avec l’équipe des formateurs qui sont aussi des enseignants et propose des outils numériques innovants pour dynamiser les cours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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