Création musicale pour tous !?

Découvrir des outils et des exemples concrets afin de mener des séances de création sonore cohérentes avec les programmes.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Créer en éducation musicale
  • Jouer avec des instruments et des corps sonores en classe
  • Mener une séance d’improvisation collective

Contenus

           Temps 1 : Définir le concept de « création » en éducation musicale

  • S’interroger sur ses représentations
  • Les paramètres du son
  • Les objets sonores
  • Les sonorités du corps
  • Zoom sur les programmes

    Temps 2 : La création sonore

  • La démarche
  • Des éléments de progressivité

    Temps 3 : Fabriquer des instruments de musique

  • Fabriquer pour quoi faire ?
  • Création d’un instrument

           Temps 4 : Création du verbe au son

  • Des variables pour enrichir les productions sonores

    Temps 5 : Les TICE

  • L’enregistreur numérique
  • Le logiciel Audacity
  • Garage band

Modalités pédagogiques

  • Individuel / en groupe
  • Méthodes : démonstrative / interrogative / situation problème

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle et collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sophie SOUCHERES est professeure des écoles et musicienne confirmée, formée en musicologie et musicothérapie. Formatrice à l’IFP, en éducation musicale, elle aide les M1 et les délégués auxiliaires à s’engager dans une démarche de Préparation de Concours et à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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