Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > Construire le nombre aux cycles 2 et 3
Construire le nombre aux cycles 2 et 3
A l’issue de cette formation vous saurez comment prendre en compte les dernières avancées des recherches sur le nombre dans vos pédagogies et comment proposer une différenciation pédagogique en mathématiques en fonctions des divers types de difficultés
INFORMATIONS
- HDF-2022-01004
- 09/11/22 - 23/11/22
- J1 : 9h-12h / 13h30-16h30
- J2 : 9h-12h
- 9 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- Distanciel
Pré-requis
Objectifs
- Connaître les processus d’apprentissage de la notion de quantité́
- Identifier les obstacles à la construction du nombre
- Connaître les stratégies d’apprentissage permettant d’anticiper les difficultés et d’y remédier
Contenus
Journée 1 :
- Fondements à la base de l’acquisition du principe de nombre chez l’enfant
- L’évaluation et la prise en charge des difficultés dans l’acquisition du principe de nombre chez l’enfant
Journée 2 : - Présentation théorique et pratique des fondements à la base des principes arithmétiques du premier degré. Addition, soustraction, multiplication, division, résolution de problèmes ainsi que des bases en géométrie
- Des séquences de mises en situation avec les participants seront proposées
- Présentation des outils papier crayon et numériques existants sur la base de vidéos et de mises en situation
- Présentation des principales difficultés recensées, les outils d’accompagnement existants et leur intérêt pédagogique
- Études de cas, possibilité pour les participants d’apporter des situations complexes ou posant problème pour eux
Modalités pédagogiques
Alternance de :
- Exposés ponctués d’études de cas avec typologies d’échecs à identifier et les outils pédagogiques pour y répondre.
- Séquences de mises en situation/travaux de groupes
- Vidéos
- Débats
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Louis-Adrien EYNARD est psychologue, chargé d’enseignement à Paris Descartes il est spécialiste des troubles des apprentissages et plus particulièrement psychopédagogue en mathématiques et l’auteur du test UDN-3 sur les difficultés en mathématiques.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.