Construire la confiance en soi au service des apprentissages et de l'orientation

S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi au service des apprentissages et de l’orientation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucune pré-requis n’est nécesaire pour cette formation.

Objectifs

  • Identifier les composants de la confiance en soi
  • Comprendre comment la confiance en soi impacte l’entrée dans les apprentissages
  • Expérimenter des outils et des supports pour mieux investir ces notions sur le terrain d’exercice

Contenus

           Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Accueil et recueil d’attentes précises
  • Confrontation de représentations autour de l’estime de soi et la confiance en soi
  • Comment favoriser la confiance en soi dans les apprentissages ? Le travail par compétences, les piliers d’apprentissages DEHAENE, le feedback aux élèves
  • Activités qui peuvent être proposées en classe
  • Ateliers pour expérimenter
  • Outils pour se connaître davantage : le blason, mes valeurs, les motivations primaires
  • Mise en projet pour le jour 2 : expérimenter en classe

    Journée 2  : 3 heures en distanciel

  • Relecture d’une pratique de classe avec une grille sur la motivation des élèves
  • Exemples vidéos de Jérôme HUBERT (cogni classes)
  • Partage des expériences menées sur le terrain

Modalités pédagogiques

Une alternance entre théorie et pratique, des échanges de pratiques, l’expérimentation pour soi.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Jackie SPENCER est formée à la relaxation intégrative auprès des Dr Servant et Dr Haye. Elle a une obtenue une certification en Neurocognitivism Comportemental, INC, Bruxelles.
Dans son activité de coaching personnel et professionnel, elle accompagne des personnes autour de cette problématique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations