Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Construire la confiance en soi au service des apprentissages et de l’orientation
Construire la confiance en soi au service des apprentissages et de l'orientation
INFORMATIONS
- HDF-2022-01024
- 23/01/23 - 23/03/23
- J1 : 9h-12h / 13h30-16h30 / Lille
- J2 : 13h30-16h30 / Distanciel
- 9 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France - Distanciel
Objectifs
- Identifier les composants de la confiance en soi
- Comprendre comment la confiance en soi impacte l’entrée dans les apprentissages
- Expérimenter des outils et des supports pour mieux investir ces notions sur le terrain d’exercice
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Accueil et recueil d’attentes précises
- Confrontation de représentations autour de l’estime de soi et la confiance en soi
- Comment favoriser la confiance en soi dans les apprentissages ? Le travail par compétences, les piliers d’apprentissages DEHAENE, le feedback aux élèves
- Activités qui peuvent être proposées en classe
- Ateliers pour expérimenter
- Outils pour se connaître davantage : le blason, mes valeurs, les motivations primaires
- Mise en projet pour le jour 2 : expérimenter en classe
Journée 2 : 3 heures en distanciel - Relecture d’une pratique de classe avec une grille sur la motivation des élèves
- Exemples vidéos de Jérôme HUBERT (cogni classes)
- Partage des expériences menées sur le terrain
Modalités pédagogiques
Une alternance entre théorie et pratique, des échanges de pratiques, l’expérimentation pour soi.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Jackie SPENCER est formée à la relaxation intégrative auprès des Dr Servant et Dr Haye. Elle a une obtenue une certification en Neurocognitivism Comportemental, INC, Bruxelles.
Dans son activité de coaching personnel et professionnel, elle accompagne des personnes autour de cette problématique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022