Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Comportements à risques PE > Construire la confiance en soi à l’école (cycles 2 et 3)
Construire la confiance en soi à l'école (cycles 2 et 3)
S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi au service des apprentissages et du vivre ensemble en société.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02400
- 18/01/23 et 15/03/23
- J1 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- J2 : 9h-12h (Distanciel)
- 9 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2 ou 3.
Objectifs
- Identifier les composants de la confiance en soi et comprendre comment la confiance en soi impacte l’entrée dans les apprentissages
- Analyser et évaluer sa pratique quotidienne/professionnelle dans une logique introspective
- Découvrir et expérimenter des outils et des supports pour mener des activités sur le terrain
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Ice breaker « ma petite fierté » pour mieux se connaître et se faire une idée des centres d’intérêts des stagiaires
- Retour sur le questionnaire des attentes prélable en lien avec les objectifs de formation
- Apport théoriques (vidéo, article et power point). Faire la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi
- Comprendre les implications de la confiance en soi à l’école et dans la vie
- Qu’est-ce qui est déjà en place ? Un recensement d’outils déjà utilisés en classe
- Et comment travailler avec les élèves ? Outils et idées
- Donner du sens aux apprentissages pour aider les élèves
- Les cartes de force : prendre conscience des ses forces et de comment les mobiliser
- Un travail sur la perception de l’échec par l’élève
- Apprendre à dire « je » – un jeu de cartes
- Mon cahier de l’estime de moi (pour les élèves)
- Mise en projet, choix d’activité ou d’outil à tester sur le terrain
Journée 2 : 3 heures en distanciel - Comment ça s’est passé avec les élèves ? Bilan et pistes pour la suite
- Accueil et réactivation des connaissances
- Retour de pratique et présentation des activités testés
- Remontée de questions et recherche de solutions
- Projet, mes petites victoires
Modalités pédagogiques
- Mises en situation, échanges, apports
- Un padlet pour le partage des ressources
- La plateforme zoom pour la partie en distanciel
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrices
Jackie SPENCER est coach certifiée, elle travaille souvent sur des problématiques de confiance en soi. Formatrice auprès des enseignants depuis 28 ans, elle est au courant des programmes et à l’écoute des besoins du terrain.
Elena CHOQUET a une certification en neurocognitivism comportemental, INC, Bruxelles. Elle est thérapeute en approche 3D (accompagnement spécialisé pour des personnes souffrant de Fibromyalgie, Douleurs et Fatigue Chronique). Elle a également réalisé des formations en Ecoute Active, Analyse Transactionnelle, Process Com, Relaxation Intégrative et Communication Non-violente.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.