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Consolider la mise en place de la réforme lycée en SVT , cycle terminal
Un regard sur les nouvelles thématiques abordées en SVT pour le cycle terminal dans une démarche d’investigation et une approche expérimentale.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01399
- 15/12/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Identifier des nouvelles problématiques soulevées dans les nouvelles thématiques : écosystème, stress, génétique
- Concevoir des scénarios pédagogiques pour placer l’élèves en posture d’acteur de son apprentissage
- Elaborer des contenus didactiques permettant d’intégrer les compétences expérimentales et numériques dans le but de préparer aux nouvelles modalités des Evaluations des Capacités Expérimentales
Contenus
- Place des trois thématiques dans les programmes
- Attendus et finalités de chaque thématique et croisement des notions entre chaque items
- Approche spiralaire des apprentissages
- Identification des nouveautés et des nouvelles approches du programme
- Expérimentations contextualisées dans une démarche d’investigation pour certaines thématiques : génétique des population, génétique moléculaire, stress, géologie, plante sauvage
- Apport de connaissance en parallèles de pratiques expérimentales
Modalités pédagogiques
- Etude des BO, création d’un support de synthèse en sous-groupe
- Exposé, apport de connaissances, temps de questions, réponses en grand groupe
- Conception de scénario pédagogique et échanges de pratiques en sous-groupe
- Expérimentation et utilisation des logiciels en ateliers tournants
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Amélie LAURENT est professeure Agrégée de SVT. Elle collabore avec le corps d’inspection dans la mise en place de la réforme lycée en 2019 et 2020 et assure le suivi des formations de formateurs pour rester en lien avec les nouvelles exigences liées au aménagements du BAC (contrôle continu , ECE).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY