Comment les sciences cognitives peuvent aider l'apprentissage ?

Les connaissances actuelles sur le cerveau nous permettent de mieux comprendre la façon dont les élèves apprennent. Et si on utilisait toutes ses connaissances pour mieux enseigner comme dans une cogni’classe !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

  • Connaître la définition et quelques propriétés de la concentration et de la mémorisation
  • Connaître les 4 piliers de l’apprentissage
  • Savoir résister pour éviter certaines erreurs
  • S’outiller pour mettre en place ces découvertes dans sa classe et s’orienter vers la mise en place d’une cogni-classe

Contenus

  • Les 4 piliers de l’apprentissage de Stanislas Dehaene : attention, engagement actif, retour sur l’erreur, consolidation mnésique
  • Les système 1,2,3 d’Olivier Houdé : apprendre à résister aussi bien physiquement que cognitivement
  • Découvrir le concept de « cogni-classe » développé par l’association AFSC (Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives) et comprendre son principe fondateur : mettre en œuvre des modalités pédagogiques éclairées par les apports des neurosciences cognitives
  • Présentation du projet cogni’classe et des ressources de l’association AFSC pour se lancer
  • Exemples d’application dans une cogni’classe

Modalités pédagogiques

Allers-retours entre la théorie et la pratique, l’apprenant découvrira par de nombreux petits exercices comment connaître le fonctionnement du cerveau lui permettra de mieux enseigner.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (QCM, quizz)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Jérôme HUBERT est professeur de mathématiques, titulaire d’un DU en neuroéducation (Paris Descartes) et membre de l’AFSC. Il est l’auteur de nombreuses vidéos sur le fonctionnement du cerveau qu’il met en ligne sur sa chaîne Youtube : @Cerveau, mode d’emploi. Jérôme HUBERT a obtenu le prix « chercheurs en actes » pour sa Cogni-classe, chargé de mission à la Cardie d’Amiens, il accompagne la mise en place des cogni-classe pour l’académie.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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