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Comment enrichir son vocabulaire aux cycles 2 et 3 ?
La question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer pour favoriser la mémorisation à long terme. Cette formation concrète permet une réflexion sur cet enseignement.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00989
- 08/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 2 ou 3.
Objectifs
Concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.
Contenus
- Redécouverte et analyse des programmes
- Echanges de pratiques et représentations de chacun
- Apports théoriques sur la notion de lexique
- Différence lexique/vocabulaire, définition du lexique, différence vocabulaire actif/passif, les trois grands domaines : domaine sémantique, domaine morphologique, domaine historique. La place du vocabulaire en étude de la langue
- Apport sur l’enseignement de l’orthographe lexicale
- Apport d’outils tels que le répertoire orthographique
- Explicitation de la démarche de l’apprentissage implicite de Micheline Cellier. Mise en application de la démarche
- « Mots rencontrés en contexte, décontextualisation, recontextualisation. »
- Apport et critique d’outils permettant la construction du lexique en contexte et l’apprentissage de celui-ci : collecte de mots, corolles fleur/papillon, carnet de lexique, imagiers, dictionnaires de classe, boite à mots, affiche, outils structurants
Modalités pédagogiques
- World café et PowerPoint en groupe entier et atelier
- Travail par groupe en cycles autour d’une activité propice à la rencontre de mots nouveaux : œuvre d’art, extrait musical, œuvre de littérature, lectures en groupe entier et sous-groupe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laurène DELATTRE est enseignante en 1er degré et formée à la pratique de la maîtrise de la langue. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.