Comment enrichir son vocabulaire aux cycles 2 et 3 ?

La question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer pour favoriser la mémorisation à long terme. Cette formation concrète permet une réflexion sur cet enseignement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2 ou 3.

Objectifs

Concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.

Contenus

  • Redécouverte et analyse des programmes
  • Echanges de pratiques et représentations de chacun
  • Apports théoriques sur la notion de lexique
  • Différence lexique/vocabulaire, définition du lexique, différence vocabulaire actif/passif, les trois grands domaines : domaine sémantique, domaine morphologique, domaine historique. La place du vocabulaire en étude de la langue
  • Apport sur l’enseignement de l’orthographe lexicale
  • Apport d’outils tels que le répertoire orthographique
  • Explicitation de la démarche de l’apprentissage implicite de Micheline Cellier. Mise en application de la démarche
  • « Mots rencontrés en contexte, décontextualisation, recontextualisation. »
  • Apport et critique d’outils permettant la construction du lexique en contexte et l’apprentissage de celui-ci : collecte de mots, corolles fleur/papillon, carnet de lexique, imagiers, dictionnaires de classe, boite à mots, affiche, outils structurants

Modalités pédagogiques

  • World café et PowerPoint en groupe entier et atelier
  • Travail par groupe en cycles autour d’une activité propice à la rencontre de mots nouveaux : œuvre d’art, extrait musical, œuvre de littérature, lectures en groupe entier et sous-groupe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laurène DELATTRE est enseignante en 1er degré et formée à la pratique de la maîtrise de la langue. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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