Comment enrichir son vocabulaire aux cycles 2 et 3 ?

La question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer pour favoriser la mémorisation à long terme, cette formation concrète en permet une réflexion sur cet enseignement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.

Objectif pédagogique

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.

Contenus

  • Redécouverte et analyse des programmes de 2020 , échanges de pratiques et représentations de chacun.
  • Apports théoriques sur la notion de lexique.
  • Apport sur l’enseignement de l’orthographe lexicale.
  • Explicitation de la démarche de l’apprentissage implicite de Micheline Cellier. Mise en application de la démarche.

Modalités pédagogiques

  •  World café et PowerPoint en groupe entier et atelier.
  • Travail par groupe en cycle autour d’une activité propice à la rencontre de mots nouveaux : œuvre d’art, extrait musical, œuvre de littérature, lectures en groupe entier et sous-groupe.
  • Conduite de projets
  • Outils pour la construction d’un cahier de lexique de cycle.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laurène DELATTRE est enseignante en 1er degré et formée à la pratique de la maitrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations