catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Didactique > Comment enrichir son vocabulaire aux cycles 2 et 3 ?
Comment enrichir son vocabulaire aux cycles 2 et 3 ?
La question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer pour favoriser la mémorisation à long terme, cette formation concrète en permet une réflexion sur cet enseignement.
INFORMATIONS
- 03/04/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycles 2 et 3
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.
Objectifs pédagogiques
- Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à concevoir des activités et des outils favorisant l’apprentissage du lexique et suscitant l’intérêt des élèves.
Contenus
- Redécouverte et analyse des programmes de 2020 , échanges de pratiques et représentations de chacun.
- Apports théoriques sur la notion de lexique.
- Apport sur l’enseignement de l’orthographe lexicale.
- Explicitation de la démarche de l’apprentissage implicite de Micheline Cellier. Mise en application de la démarche.
Modalités pédagogiques
- World café et PowerPoint en groupe entier et atelier.
- Travail par groupe en cycle autour d’une activité propice à la rencontre de mots nouveaux : œuvre d’art, extrait musical, œuvre de littérature, lectures en groupe entier et sous-groupe.
- Conduite de projets
- Outils pour la construction d’un cahier de lexique de cycle.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Laurène DELATTRE est enseignante en 1er degré et formée à la pratique de la maitrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.