Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Maîtriser la didactique et les savoirs disciplinaires PE > Comment bouger au cycle 1, sans sortir de sa classe ?
Comment bouger au cycle 1, sans sortir de sa classe ?
Vivez et découvrez des pratiques corporelles à réaliser en classe maternelle la plupart du temps sans aucun matériel.
INFORMATIONS
- HDF-2022-00993
- Du 09/11/22 au 14/12/22
- J1 : 9h-12h / 13h30-15h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- Distanciel
Pré-requis
La formation sera optimisée si le stagiaire possède un TBI ou un vidéoprojecteur en classe sans que cela soit obligatoire.
Objectifs
Mettre en œuvre des pratiques corporelles variées au cycle 1 sans sortir de sa classe avec peu ou pas de matériel.
Contenus
- Ice breaker : qui c’est qui ? Jeu des objets : aller chercher un objet dans la maison
- Le corps dans les programmes (textes officiels)
- Bouger en classe : pourquoi ? : les pauses actives
- La mise en train, l’échauffement : petits exercices
- L’acrosport et acrochaise
- Gym et cardio en maternelle : zumba, step, workout (Hiit, tabata), la gym des animaux
- Travail autonome, consulter le padlet « bouger en classe en maternelle »
- Danser en maternelle : éveil corporel, danses traditionnelles, danser avec un objet, jeux dansés
- Les pratiques corporelles de bien-être en maternelle (relaxation, yoga des petits)
- Temps asynchrone sur padlet entre le 9/11 et le 14/12/22
- Travail autonome d’une heure (à réaliser avant le 14 décembre 22)
- Réaliser un partage d’expériences sous la forme d’un exposé écrit, d’une vidéo, de photos sur un padlet attribué
Modalités pédagogiques
- Alternance d’exposé, de situation ludique, de mise en pratique dynamique
- Utilisation d’un outil numérique collaboratif : padlet
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation”
Formatrice
Fanny SENEZ est enseignante en maternelle et formatrice à l’IFP en EPS. Membre du pôle maternelle, elle s’appuie sur son expérience de classe avec ses élèves pour construire ses dispositifs de formation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.