Collaborer, mutualiser et diversifier avec la Google Workspace pour l'Éducation

Découvrez que Google est plus qu’un moteur de recherche, c’est un allié pour votre pédagogie.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Objectifs

  • Construire des séances attractives
  • Utiliser des outils Google pour interagir avec les élèves
  • Proposer un travail collaboratif au sein d’une équipe

Contenus

            Présentation des outils Google :

  • Liste des différents outils et leurs intérêts pédagogiques
  • Comment en bénéficier ? Comment les utiliser ? Pour quoi faire ? Comment ? Par qui ?
  • Les différentes situations pédagogiques : sondages, révision d’une notion, devoir à la maison, fin de séance
  • Exploitation de ce questionnaire afin d’apporter une remédiation

    Exemples d’utilisation vécues en classe :
  • Analyse : la plus-value de cette méthode intégrant les outils collaboratifs de Google
  • Google Drive : un outil de stockage permettant de partager des fichiers, dossiers entre collègues, élèves
  • Propriété de partage : lecture, consultation, modification

    Des outils numériques oui, mais dans quel but ?
  • Google Docs, Sheets et Slides : écrire des textes, des diaporamas à plusieurs
  • Google Jamboard : tableau blanc collaboratif pour échanger sur des idées
  • Google Groupes : création de forums de classe afin de développer la communication
  • ClassRoom : création de cours, de devoirs, possibilité de les noter, envoyer leurs commentaires et accéder à toutes leurs données depuis un seul et même endroit

    Mise en pratique : élaborer une suite d’activités possibles

Modalités pédagogiques

  • Présentation des résultats en grand groupe
  • Présentation des différents outils
  • Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis
  • Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser cet outil
  • Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure de l’aide à chaque personne
  • Réflexion par groupe disciplinaire ou individuel sur une séance ou séquence intégrant les outils Google
  • Mise en situation pratique pour la réalisation et la manipulation des outils Google

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Mathieu CADYCK est enseignant en Mathématiques et référent numérique dans son établissement. Il est également formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations