Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > élèves acteurs de leur apprentissage PE > Apprentissage de la sophrologie à l’école
Apprentissage de la sophrologie à l'école
Cette formation vous permettra de découvrir et de vous approprier quelques exercices de sophrologie simples ainsi que des exercices à pratiquer en classe avec les élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02401
- 30/11/22 - 01/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycles 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de la sophrologie et les étapes d’une séance
- Choisir des exercices à réaliser en classe en fonction de l’objectif visé et les animer
- Pratiquer des exercices pour un mieux-être personnel
Contenus
Journée 1 :
- Historique et définition de la sophrologie
- Séances de sophrologie (découvertes)
- Exercices ludiques pour la classe (partie 1)
- Mise en projet en vue d’une expérimentation en classe
Journée 2 : - Etapes d’une séance, progression des séances -Retour sur les expérimentations
- Séances de sophrologie (thématiques)
- Exercices ludiques pour la classe (partie 2)
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques en grand groupe
- Expérimentation collective
- Réflexion en petits groupes
- Ateliers en binôme
- Ateliers découverte en individuel
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Stéphanie CARDON est enseignante spécialisée depuis 20 ans. Elle st également sophrologue (diplômée de la FEPS) spécialisée dans les techniques auprès d’enfants. Formatrice à l’IFP, elle s’est spécialisée dans les domaines de la préparation mentale, la gestion du stress et la sophrologie en milieu scolaire.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.