Apprendre à lire, ça continue au cycle 3

Si le cycle 2 permet d’acquérir une bonne fluidité de lecture, le cycle 3, ne l’oublions pas, a un rôle important à jouer en développant les capacités de compréhension des élèves afin qu’ils deviennent des lecteurs experts.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 3.

Objectifs

  • Identifier les différentes stratégies de compréhension en lecture
  • Analyser les difficultés des élèves en lecture
  • Mettre en place des activités, des démarches favorisant l’amélioration des capacités de compréhension du langage écrit

Contenus

           Journée 1 :

  • Lire, ça veut dire quoi : distinguer les différentes fonctions cognitives qui entrent en jeu dans la lecture : identifier des mots et comprendre
  • Dressons le portrait de notre classe (distinguer bons lecteurs/ moyens lecteurs/ petits lecteurs) : caractéristiques et identification des besoins
  • 1er axe : Repérer/ Evaluer les compétences au niveau du déchiffrage, de la fluence et de la lecture à voix haute pour mettre en place des ateliers différenciés : mise en pratique et propositions d’activités
  • 2ème axe : comprendre un texte (apport théorique)
  • Que veut dire comprendre un texte ? Quelles sont les attitudes/ les stratégies d’un bon lecteur ?
  • Les différents niveaux de compréhension d’un texte
  • Travailler la compréhension à l’oral 
  • Amener l’élève à être actif face au texte, à s’interroger, à émettre des hypothèses (travailler la compréhension à l’oral)
  • Proposition d’activité : la lecture pas-à-pas (mise en pratique)


Journée 2 :

  • L’enseignement explicite des stratégies de compréhension : comprendre les stratégies mises en œuvre dans l’acte de compréhension
    Présentation de la méthode d’enseignement explicite (3 temps) 
  • Description de chaque stratégies et d’activités correspondantes
  • Proposition d’un outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension : le Visibiléo
  • “Visibiléo” est une trace collective élaborée avec les élèves, qui rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. Il soutient la mémorisation au service de la compréhension, articule les événements et les intentions des personnages
  • Présentation, mise en pratique, débats de compréhension
  • Quand les difficultés persistent : des difficultés aux troubles
  • Les troubles spécifiques du langage écrit/oral : repérer, évaluer les difficultés des élèves, proposer des adaptations, des compensations (outils numériques)
  • Analyses de séquences vidéos d’élèves

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situations
  •  Utilisation de vidéos présentant des pratiques de classe ou des élèves

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est enseignante en ULIS au collège auprès d’élèves porteurs de troubles d’apprentissage. La question de l’apprentissage de la lecture est au coeur des ses préoccupations professionnelles quotidiennes, et l’amène à s’interroger sur les dispositifs efficaces et l’enseignement explicite de la compréhension.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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