Apprendre à lire au cycle 2 

Comment mettre en place un enseignement efficace en lecture pour améliorer les compétences de décodage et développer de manière explicite les stratégies de compréhension ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 2.

Objectifs

  • Mettre en place des ateliers différenciés pour améliorer les compétences de décodage
  • Proposer des activités d’encodage pour améliorer les compétences en lecture
  • Concevoir différents procédés ou dispositifs pédagogique pour un enseignement explicite des stratégies de compréhension

Contenus

            Journée 1 :

  • Apprendre à lire, comment ça se passe ?
  • Stratégies d’identification des mots
  • L’importance de la maternelle : prérequis à la lecture et projet de lecteur
  • Identifier les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans l’apprentissage de la lecture
  • Analyse de différents outils d’évaluation (quel outil pour qui, pour évaluer quoi ?)
  • Evaluer la fluence et la lecture à voix haute pour concevoir des ateliers différenciés
  • Ecrire pour mieux lire: analyse de séance en vidéos, présentant des activités d’encodage pour améliorer les compétences en lecture

    Journée 2 :

  • Apprendre à comprendre
  • Pourquoi ? Comment ?
  • Analyse de 9 tâches proposées en compréhension de lecture
  • Cerner les stratégies de lecture pour proposer une enseignement explicite de la compréhension L’importance de l’oral dans cet apprentissage
  • Présentation, expérimentations autour de différents dispositifs pédagogiques :
    guide d’anticipation, dictionnaire alphabétique, lecture pas-à-pas, visibiléo
  • Débats de compréhension
  • Enseignement réciproque

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de pratiques, d’observation de séances vidéo, d’expérimentations et de mise en pratique.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS est enseignante en ULIS collège auprès d’élèves porteurs de troubles d’apprentissage. La question de l’apprentissage de la lecture est au coeur des ses préoccupations professionnelles quotidiennes, et l’amène à s’interroger sur les dispositifs efficaces et l’enseignement explicite de la compréhension.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations