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Animer et proposer des activités péri-scolaires à l'école
Les assises de l’école maternelle de mars 2018 ont eu pour effet de revaloriser le travail des ASEM et de parfaire leur formation. Dans un contexte où la scolarisation est obligatoire toute la journée dès la petite section, les circulaires du ministère de l’Education Nationale souligne le rôle des ASEM, plus important que jamais.
Ces assises ont été également l’occasion de faire le point sur la place de l’école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroitre sa contribution à la réussite et à l’épanouissement des enfants.
Les activités périscolaires animées par le ASEM y contribuent.
INFORMATIONS
- 2223OGEC_06
- 12/10/22
- 9h-12h / 13h00-17h00
- 7 heures
- Hauts-de-France
- ASEM
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 140,00
- 20 places disponibles
Pré-requis
- Aucun
Objectifs
- Proposer des activités différenciées selon l’âge des enfants et l’heure d’accueil
- Animer des temps d’accueil en proposant de nouvelles activités éducatives et ludiques à la fois
Contenus
- Ice breaker et présentation de la journée
- Les contraintes qui s’appliquent aux activités périscolaires
- Les conditions de réussite des activités périscolaires : mise en place d’une charte de vie collective, concevoir un projet d’animation, gestion du matériel et des locaux
- Les différents types d’activités éducatives : les activités libres (puzzles, jeux de société…), les activités corporelles extérieures, les activités corporelles intérieures, les activités manuelles et créatives, les activités littéraires
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel
- Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives.
Formateur
Fanny SENEZ est enseignante en maternelle et formatrice à l’IFP en Cycle 1. Membre du pôle maternel, elle s’appuie sur son expérience de classe avec ses élèves pour construire ses dispositifs de formation.
Procédure d'inscription
- Télécharger le bulletin d’inscription
- Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable de formation :
Sabrina TEIXEIRA